Saison 23-24 – ATELIER LYRIQUE de TOURCOING : ce théâtre où le baroque est Roy

C’est peu dire que l’ombre tutélaire de Jean-Claude Malgoire plane encore sur Tourcoing cinq ans après sa disparition : la saison 2023-2024 de l’Atelier lyrique de Tourcoing fait en effet la part belle au répertoire baroque et prérévolutionnaire.

Depuis qu’il accueille en résidence l’ensemble baroque de la Grande Écurie et la Chambre du Roy, l’Atelier lyrique de Tourcoing occupe une place bien particulière dans le paysage des scènes opératiques de France et sa prochaine saison offre bon nombre d’occasions d’aller musarder aux confins de la frontière belge.

Une quinzaine de concerts vocaux, tous plus alléchants les uns que les autres, saura retenir l’attention des mélomanes en recherche de spectacles pointus. On en retiendra notamment la suite du cycle de l’intégrale des cantates virtuoses de Bach par la Grande Écurie, une soirée de musique romaine au temps de Corelli par l’ensemble Hemiolia, une anthologie des airs de magiciennes baroques interprétés par Patricia Petibon ou bien encore une soirée Schumann au cours de laquelle Elsa Dreisig livrera son interprétation des Dichterliebe. Le Chant de la terre de Mahler confié à Marie-Nicole Lemieux et Andrew Staples s’annonce lui-aussi comme un des temps forts de cette saison.

Côté opéra, productions scéniques et versions de concert attisent déjà la curiosité. Vers quel univers Cédric Klapisch tirera-t-il la Flûte enchantée de Mozart ? A quoi ressemblera le Chat du rabbin de Joan Sfarr adapté à l’opéra ? Jusqu’où ira la folie de Michel Fau dans sa mise en scène de Zémire et Azor de Grétry ? Vincent Dumestre et le Poème harmonique proposeront quant à eux l’évocation d’un carnaval baroque à Venise au XVIIème siècle, Ravel sera mis à l’honneur avec L’Heure espagnole en version de concert et la saison se conclura par la création des Ailes du désir, un opéra pour sept chanteurs inspiré au compositeur Othman Louati par le film homonyme de Wim Wenders.

Mais pour tout amateur de musique baroque, la matinée tourquennoise à ne pas manquer sera celle du 17 mars 2024 : la Grande Écurie, Mathias Vidal et Véronique Gens y ressusciteront en version de concert le merveilleux Atys de Lully.

———————————————–

Pour découvrir la nouvelle saison complète, cliquez ici !