La saison 23-24 à l’Opéra de Montpellier

Valérie Chevalier, directrice de  l’Opéra Orchestre national de Montpellier (OONM) et les tutelles ont présenté la saison 2023-24 dans l’Opéra-Comédie. Une saison diversifiée, mais placée sous le sceau des restrictions économiques quant à l’opéra.

Pour réserver vos places ou abonnements de la nouvelle saison dès le 13 juin : opera-orchestre-montpellier.fr

Quelques heures avant la première du flamboyant Orfeo de Sartorio, la présentation de saison de l’OONM surprend la presse locale et nationale. Si le slogan affiché « Pour que vienne la saison du chant libre » est optimiste, les réalités paraissent moins généreuses … La crise économique impacte certes toute activité et le souci de partager la culture avec tous les publics guide les orientations, selon la parole des institutionnels. Contrairement à d’autres maisons, les subventions sont toutes maintenues (Région, Etat) et même élargies de la part de la Métropole de Montpellier comme le souligne Michaël Delafosse, maire de la cité. La nomination du directeur musical de l’OONM demeure suspendue, alors que le chef d’orchestre Michaël Schonwandt terminera son contrat de 8 ans pendant le Festival Radio-France Occitanie-Montpellier (21 juillet 23).

Côté opéra, seulement trois productions émergent, entourées de deux galas lyriques et de la Grande Messe en ut de Mozart (26 janvier 2024). La tarification de 10 à 60 euros est à souligner.

. La Vie parisienne d’Offenbach, du 20 décembre 2023 au 4 janvier, dans la production Bru Zane, les costumes de Christian Lacroix, avec Florie Valiquette, Marc Maullion, Jérôme Boutillier, etc.

. Negar, Eurydice à Téhéran de Keyvan Chemirani, du 5 au 10 avril 2024, opéra underground conçu d’après Orphée et Eurydice de Gluck

. La Bohème de Puccini, du 22 au 26 mai 2024, dirigée par Roderick Cox, mise en scène par Orpha Phelan, avec Adriana Ferfecka, Julia Muzychenko, Long Long, etc.

Dix concerts symphoniques permettront à l’Orchestre national de se confronter à différents.es chefs et cheffes, dont Michaël Schonwandt qui revient ici pour la IXe Symphonie de Beethoven (9 février 2024) : l’occasion de mutualiser les chœurs en région Occitanie (Capitole et Montpellier). Des concerts avec des solistes de renom, tels le harpiste Xavier de Maistre, la soprano Cyrielle Ndjiki, le pianiste Alexandre Tharaud et la violoniste super-soliste de l’OONM, Dorota Anderszewska.

Côté musique de chambre, 5 concerts dérouleront un large panorama depuis le baroque jusqu’à Gabriel Fauré (Quatuor Arod, 8 juin) dont on célèbrera le centenaire.

A contrario, les restrictions ne touchent pas les Résidences d’artiste dont la directrice de l’OONM assure qu’elles sont « dynamiques et gratifiantes ». Sont maintenues, non seulement celle de Philippe Jaroussky, sollicité comme chef d’orchestre (concert Mozart) et contre-ténor (Passion selon saint Matthieu, 20 mars), mais également celles du compositeur Alex Ho (création mondiale de Séisme, 10 et 11 février), du jeune chef Ka Hou Fan et de la réalisatrice sonore Chloé Kobuta. En sus, le pianiste Alexandre Tharaud rejoint ce casting.

En revanche, la variété des formats («  à hauteur d’enfants ») et l’ouverture culturelle (« Rendez-vous insolites », « Musiques d’ailleurs », etc. ) sont toujours développées dans cette ville jeune et audacieuse. En sus de ses ateliers pour amateurs, l’OONM accueillera 20.000 scolaires sur une quarantaine de séances.

L’ensemble des manifestations couvrira 250 levers de rideau, accessibles (pour certains) aux publics empêchés. Ces orientations plurielles tendent à interroger les publics et peut-être même le lectorat de Première Loge : quelles sont les missions d’un Opéra en région, aujourd’hui et à l’avenir ?