NANCY 2023-24, histoires d’héritage

Dans sa présentation de sa saison prochaine, c’est la notion d’héritage que met en avant Matthieu Dussouillez, directeur général de l’Opéra de Lorraine, sans rien de passéiste toutefois, et tout en revendiquant le désir de continuer à aller de l’avant. Quoi qu’il en soit, les six productions lyriques annoncées couvriront un large spectre et devraient satisfaire les goûts les plus divers : Don Pasquale et Les Capulet et les Montaigu pour les amateurs d’opéra italien ; Idoménée de Mozart – qui a décidément le vent en poupe, puisqu’on verra cette œuvre aussi à Toulouse et à Liège – et La Création de Haydn dans une version mise en scène dont on nous annonce qu’elle jouera sur la lumière et sur les différentes technologies actuelles ; enfin, aux deux extrêmes du spectre chronologique, le David et Jonathas dirigé par Sébastien Daucé qui aura commencé son parcours à Caen en novembre, et Le Lac d’argent de Kurt Weill, production créée à l’Opéra des Flandres en septembre 2021.
Par ailleurs, l’offre de concert réservera une grande place à la voix : avec l’Orchestre de l’Opéra, Hélène Carpentier chantera Alma et Gustav Mahler, Jean-Christophe Lanièce chantera, lui aussi, du Mahler mais également du Wolf autour de la thématique du voyage, et le trio Musica Humana proposera son « loto lyrique et symphonique », sans oublier une Carmen « tout public » donnée en plein air.

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