Le programme du Festival MAGGIO MUSICALE FIORENTINO modifié pour des impératifs financiers

La situation est tendue au Maggio Musicale Fiorentino, au point qu’un commissaire a été mandaté pour faire un bilan sur les finances de l’institution et la programmation du festival. Le point par notre correspondante permanente Roberta Manetti.

Voici le nouveau programme du 85e Festival Maggio Musicale Fiorentino, avec moins de coupes qu’on pouvait le craindre, mais aussi des coûts moins importants.

Onofrio Cutaia, le Commissaire mandaté par le Ministère de la Culture il y a trois semaines pour faire le point sur les comptes du Maggio Musicale Fiorentino après la démission du surintendant Alexander Pereira, a terminé la phase la plus urgente de son travail : repenser la programmation du 85e Festival du Maggio Musicale Fiorentino afin d’en réduire les frais, tout en annulant le moins de spectacles possible. Puis il a organisé le 5 avril une conférence de presse pour annoncer la nouvelle programmation du Festival.

© Michele Monasta – Maggio Musicale Fiorentino

Les correctifs sont moins drastiques que prévu : des trois opéras annoncés en février par Pereira, ne manque que celui qui, de loin, était le plus cher : Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner. Lui a été substitué Falstaff de Giuseppe Verdi (16, 19, 21, 23 juin) sous la direction de Daniele Gatti, dans une mise en scène déjà vue vu à Florence en 2021 ; trois chanteurs attendus dans les Meistersinger interviendront dans Falstaff : Michael Volle (qui aurait dû être Hans Sachs et qui sera Falstaff), Markus Werba (attendu en Sixtus Beckmesser et qui sera Ford) et Claudia Huckle (qui de Magdalene devient Mme Meg Page); Nannetta sera Sara Blanch, Quickly Adriana Di Paola (l’excellente Baba the Turk du Rake’s Progress vu en mars) ; Alice sera Eva Mei.

Zubin Mehta Michele Monasta – © Michele Monasta

Daniele Gatti – © Michele Monasta

Le Festival s’ouvrira le 22 avril avec un concert du chef principal Daniel Gatti, dans un programme Richard Wagner et Richard Strauss ; le 29 avril aura lieu un concert de Zubin Mehta, le jour de son 87e anniversaire (fêté souvent dans ce théâtre, avec toujours plus d’émotion de la part de l’orchestre  et du public au fil des années), avec la Deuxième Symphonie de Mahler (solistes Christiane Karg et Michèle Losier). Le premier opéra reste le Don Giovanni de Mozart (30 avril, 3, 6, 9, 12 mai), dirigé par Zubin Mehta avec le très bon cast annoncé en février (Luca Micheletti-Don Giovanni, Markus WerbaLeporello, Jessica Pratt-Donna Anna, Anastasia Bartoli-Donna Elvira, Benedetta Torre-Zerlina), mais on renonce à la nouvelle mise en scène au profit d’un spectacle ancien de Giorgio Ferrara conçu pour le Festival de Spoleto 2017. Le troisième opéra programmé est Otello de Verdi dans la mise en scène du Maggio Musicale qui a été enregistrée à huis clos en novembre 2020 (en raison des mesures anti-covid) et diffusée à la télévision, mais que le public n’a pas encore vue en direct ; dans les rôles principaux, Fabio Sartori-Otello, Anastasia Bartoli-Desdemona et Luca Salsi-Iago) ; sur le podium, toujours Zubin Mehta.

Pas de coupes claires non plus dans le secteur symphonique, mais c’est aussi parce que Mehta et Gatti ont fait preuve d’une disponibilité généreuse avec le commissaire, comme celui-ci a tenu à le souligner en conférence de presse (en d’autres termes, ils ont accepté qu’on baisse leur cachet). Les concerts de deux chefs d’orchestre étrangers (Philippe Jordan et Andrés Orozco-Estrada) ont été reportés, avec leur accord, à des temps meilleurs, mais le nombre total de rendez-vous symphoniques est même passé de 8 à 11, offrannt une belle visibilité au très jeune et talentueux Diego Ceretta (il est depuis un mois le chef principal de l’Orchestra della Toscana, cette fois à la tête de l’Orchestre du Maggio Musicale), si l’on ajoute les Carmina Burana de Carl Orff sous la direction de Paolo Carignani à la fin du Festival ; le onzième rendez-vous est un concert de l’Orchestra Giovanile Italiana.

Dans le programme, le 10 mai sera une étape importante : ce sera en effet la journée consacrée au projet “Viva Verdi”, mis à l’affiche pour contribuer à l’achat par le Ministère de la Culture de la Villa Sant’Agata, la maison-musée de Giuseppe Verdi. Le 5 mai nous apprécierons un retour bienvenu, celui de Myung-Whun Chung ; le 25 mai Zubin Mehta sera en concert avec le pianiste Andrea Lucchesini. Daniele Gatti aborde l’intégrale des symphonies de Pëtr Il’ič Čajkovskij en trois concerts : 22 juin, 28 juin, et le 1er juillet. Le rendez-vous le plus curieux sera celui du 17 juin à la Visarno Arena, dans le parc des Cascine : l’Orchestra del Maggio Musicale par à un concert avec le légendaire groupe de rock The Who (le concert est également inclus dans le festival Firenze Rocks). Confirmés également sont l’opéra pour enfants inspiré de Carmen et le colloque international sur Maria Callas (19-21 mai) qui, justement, recueillit ses premiers grands succès au Maggio Musicale.

Le commissaire Cutaia a précisé que désormais la programmation devait être également “supportable” du point de vue du public : tout le monde doit avoir la possibilité d’assiter aux spectacles (une politique opposée a celle initiale de l’ex-surintendant). En conséquence, les prix seront baissés sensiblement, et ce dans chaque secteur : les billets de galerie pour les opéra coûteront 35 euros au lieu de 50 et 110 au maximum au parterre ; les prix des concerts dans l’auditorium varieront de 20 à 70 euros. Après la suspension des ventes pour permettre l’étude de la viabilité économique de la programmation, la billetterie du Maggio rouvrira le mardi 11 avril ; ceux qui ont déjà acheté des billets sauront via le site (https://www.maggiofiorentino.com/) ou par email comment obtenir un remboursement total ou partiel.

Quant à la situation financière de la Fondation, le commissaire a expliqué, toujours pendant la conférence de presse : « La situation est évidemment épineuse, mais le cœur même de notre projet est celui-ci : poursuivre l’équilibre financier du Théâtre et en faire une institution culturelle qui puisse ainsi être liée plus simplement à sa ville. La situation en 2022/2023 est très grave et complexe, cela conduira à clôturer le budget avec un déséquilibre important. Pour mettre un terme à cette hémorragie, les décisions à prendre seront également fortes ; nous nous attacherons constamment à faire comprendre ce que signifie ce lieu, qui se trouve par ailleurs doté d’espaces importants qui peuvent être mis à la disposition des particuliers, y compris les entrepreneurs. Enfin, l’excellence de ce lieu s’explique également par celle des forces qui l’habitent ; les responsables de l’aspect technique de l’institution, le Chœur et l’Orchestre sont vraiment fantastiques ». Le commissaire assure enfin que l’hémorragie des ressources financières a été jugulée depuis son arrivée : doit-on y voir un espoir de sauver le patient ?…

————————

Pour le programme détaillé et les modalités de réservation, c’est ici !

Chœur et Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino – © Michele Monasta-Maggio Musicale Fiorentino