43e édition du festival d’Ambronay 

Musiques en jeu au festival d’Ambronay

Depuis 1980, le festival d’Ambronay (bourg du Bugey en Rhône-Alpes) s’appuie sur l’engouement des publics pour la musique ancienne et, plus récemment, sur l’activité protéiforme du Centre Culturel de Rencontre. Dans l’acoustique de l’abbaye bénédictine d’Ambronay, les concerts mobilisent une série de Week-ends, du 16 septembre au 9 octobre 2022, animés de multiples scènes d’amatrices et amateurs. Sous la direction d’Isabelle Battioni et la présidence pérenne d’Alain Brunet, l’édition « Musiques en jeu » de 2022 poursuit son cheminement d’ouverture tout en questionnant les enjeux sociétaux. « Dans un monde où les défis sont globaux et mouvants, comment dépasser un sentiment de spirale pour le transformer en élan collectif qui nous rappelle que nous sommes capables du meilleur ? »  (éditorial du programme).

  • Week end 1 du 16 au 18 septembre : les cantates italiennes de G. F. Haendel résonnent sous la baguette de René Jacobs avec l’Orchestre Baroque de Fribourg et la soprano ukrainienne Kateryna Kasper. Les chanteurs des Arts Florissants explorent les madrigaux d’H. Schütz et de G. Gabrieli avant de produire les cantates de Weimar de J.-S. Bach. Entre temps, l’ensemble Canticum Novum délivre la légende immémoriale de Zyriab, père de tous les joueurs de oud.
  •  Week end 2 du 23 au 25 septembre : parmi les multiples propositions, la première mondiale de La Passione di Gesù de Leonardo García Alarcón (d’après l’Evangile apocryphe de Judas) résonnera sous la baguette du chef et compositeur argentin avec 6 solistes, 21 choristes et 25 instrumentistes de la Cappella Mediterranea.
  • Week end 3 du 30 septembre au 2 octobre : sur la thématique des femmes musiciennes, le rideau se lève sur les créatrices et performeuses. Au sein de propositions variées, l’ensemble anglais Ora Singers concocte un programme en hommage aux règnes des deux reines Elizabeth, de la Renaissance et celle qui vient de s’éteindre. Pionnière dans l’univers du baroque au féminin, Christina Pluhar et son ensemble Arpeggiata se concentrent de leur côté sur les œuvres de Francesca Caccini et de Barbara Strozzi.
  • Week end 4 du 7 au 9 octobre : depuis la fondation de son Académie baroque, et la mise en réseau du programme EEEmerging (2004), Ambronay dédie  le dernier week-end aux jeunes ensembles européens. Les publics de 2021 se souviennent des talentueux musiciens & musiciennes de Filarmonico (baroque italien) et de La Palatine (baroque européen). D’autres sont à découvrir … et à soutenir au fil de quelques 17 prestations ! La dernière journée proposera la restitution d’oratorios de Carissimi, Rossi et Charpentier par les jeunes académicien.ne.s (23e Académie d’Ambronay) sous la direction de Geoffroy Jourdain. Première Loge suivra ce week end en vous proposant son Carnet de bord.

Consulter le programme : https://festival.ambronay.org/2022