MONTPELLIER – Saison 21-22 de l’Opéra Orchestre national de Montpellier: ça chauffe !

Pour consulter le site de l’Opéra, c’est ici ;

Pour consulter le programme de la saison 21/22,  c’est là !

À ne pas rater en 2021/2022 !

Dans le foyer de l’Opéra-Comédie, aux peintures restaurées, le dévoilement de la saison 21-22 de l’Opéra Orchestre national de Montpellier réchauffe nos appétits de spectateur.trice. Après les multiples actions durant la crise (diffuser concerts, opéras, jeux vidéo sur le web pour 200. 000 spectateurs environ), l’équipe réunie autour de Valérie Chevalier (directrice) maintient le dynamisme culturel dans la métropole languedocienne. Un dynamisme généreux, comme en témoignait la réouverture des salles dès le 19 mai, puis le concert du 5 juin offert au personnel soignant hospitalier. Présent lors de la conférence de presse, le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, réaffirme l’importance de la culture pour la cohésion sociale. Aussi, les rendez-vous musicaux de la saison prochaine tirent des bords pour satisfaire tous les publics : concerts, opéras , scènes ouvertes, ciné-concerts, escape game, musiques d’ailleurs, etc. Et « ça chauffe » à l’école Marie Curie où 250 écoliers mènent un projet autour de l’opéra contemporain Climat, production d’Opéra Junior.

Du neuf … avec 9 productions d’opéra

Les neuf productions d’opéras offrent un bel équilibre entre baroque, répertoire et création.

Versus baroque, Giulio Cesare de G. F. Haendel (5, 7, 9, 11 juin 22) enflammera le plateau de l’Opéra-Comédie avec Gaëlle Arquez, Franco Fagioli, l’ensemble Artaserse dirigé par P. Jaroussky (chef et artiste en résidence), dans une mise en scène de D. Michieletto.

Versus « grand répertoire », trois opéras du XIXe siècle côtoient un autre triade du XXe siècle.  Rigoletto de G. Verdi ouvrira la saison (du 29 sept. au 3 octobre) dans une mise en scène de Marie-Eve Signeyrole qui imagine le transfert du bouffon renaissant vers le stand up de notre temps. Cenerentola (Cendrillon) de G. Rossini revisite avec humour le conte de fées pour les fêtes de fin d’année (du 19 au 23 décembre) dans une nouvelle production signée d’Alicia Geugelin, avec Wallis Giunta dans le rôle-titre. La distribution de Tosca de G. Puccini (du 11 au 15 mai 22) réunira une soprano polonaise,  Ewa Vesin, et le ténor franco-tunisien Amadi Lagha, qui fait déjà les beaux soirs du festival puccinien de Torre del Lago.

Trois productions sont rescapées des saisons amputées par la Covid. L’une, Le Journal d’un disparu de L.  Janáček (4 et 5 novembre) est l’occasion d’inviter le metteur scène Ivo van Hoeve pour porter à la scène ce cycle tchèque sur l’amour naissant d’un homme. L’autre, Pelléas et Mélisande de C. Debussy (du 9 au 13 mars 22), paraît dans la mise en scène de Benjamin Lazar et sous la direction musicale de Kirill Karabits. Parions sur l’art debussyste de diseuse, celui du temps de Maeterlinck, avec le choix de Judith Chemla pour incarner Mélisande. Ariane à Naxos de R. Strauss (du 10 au 14 avril 22) est une coproduction de Montpellier avec le Capitole de Toulouse dont la distribution rend déjà fébrile … Katherine Broderick (Ariane), Robert Watson (Bacchus) et Karine Deshayes (le compositeur) seront sous la direction de C. Arming et dans la mise en scène de Michel Fau.

La création sera pleinement en lumière avec deux œuvres.  Like flesch est un opéra de chambre de Sivan Eldar (1985-) sur un livret de Cordelia Lynn (du 10 au 13 février 2022). Avec cet ouvrage, la compositrice israélienne, en résidence à Montpellier, obtient le  Fedora Prizes 2021. Quant au théâtre musical, Virilité.es, dirigé par Viktor Jacob et mis en scène par Alicia Geugelin (20 au 23 novembre), sa mise en abime d’une répétition de chœur d’hommes promet des moments décoiffants sur des musiques du répertoire, de Schubert à Reger. Et peut-être l’appréhension de nouvelles masculinités, à l’instar de l’essai d’Ivan Jablonka ?

En sus des 9 productions, le report de l’opérette Les Aventures du roi Pausole d’A. Honegger, avec la structure Opéra Junior (29 et 20 avril 22), est attendu avec impatience.

Le prolongement du contrat du maestro Michael Schønwandt (pour 2 saisons) est une chance tant le public a tissé des liens d’estime et de convivialité avec l’excellent chef danois, en poste depuis 2015. Il dirigera Tosca entre deux temps fort du concert montpelliérain : la Symphonie n° 1 Titan de G. Mahler (25 mars 22) et Le Sacre du printemps (3 juin 22).

Autres versants avec voix

L’opéra en version concertante, Radamisto de G. F. Haendel (4 octobre ), sera porté par l’ensemble Il Pomo d’oro avec la complicité du contre-ténor P. Jaroussky et de la contralto M.-N. Lemieux.

Côté récital lyrique, Montpellier reçoit le baryton Stéphane Degout avec les chœurs de l’OONM (22 et 23 octobre) et retrouve Marie-Nicole Lemieux, la Charlotte de Werther (mai 2021) le 8 mars 2022 dans un programme avec piano. Avec l’ensemble Les Accents, le jeune sopraniste Bruno de Sa évoquera « Roma 1700 » (11 avril 2022).

La résidence de  Philippe Jaroussky est aussi l’occasion de produire les lauréats de son Académie en concert (15 décembre, 14 février 22), sans omettre les lauréats du Concours de chant de Nîmes (1er décembre) dans le joli écrin de la salle Molière à l’Opéra-Comédie.

Enfin, si l’anniversaire de La Fontaine est fêté avec les Fables en musique (16 octobre), la cité languedocienne célèbre aussi le centenaire du poète montpelliérain Frédéric Jacques Temple par un concert-lecture en ouverture de saison (18 septembre).