Chorégies d’Orange 2022 : une programmation très riche

Le programme de l’édition 2022 des Chorégies d’Orange s’annonce très riche et fort séduisant, avec :

  • Une soirée cinéma
    – Les Lumières de la ville de Chaplin (30 juillet), avec l’Orchestre National Avignon-Provence dirigé par Debora Waldman.
  • Des concerts symphoniques
    – Le 7 juillet, Myung-Whun Chung, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et Nicholas Angelich au piano offriront un concert qui comportera, entre autres titres, la 7e symphonie de Beethoven.
    – La Symphonie du Nouveau monde de Dvořák par l’Orchestre Philharmonique de Nice (dir. Lionel Bringuier).

  • De la musique vocale et orchestrale
    – La Missa solemnis de Beethoven (14 juillet) avec une affiche magnifique (John Nelson, Patricia Petibon, Marie-Nicole Lemieux, Cyrille Dubois, Nicolas Courjal.
    – Une « Nuit italienne » avec les forces de la Scala de Milan dirigées par Riccardo Chailly.
  • Des spectacles « hors les murs » – en tout cas hors des murs du Théâtre Antique !
    – Une soirée « Pop the opera» (30 avril), au cours de laquelle des jeunes vauclusiens proposeront, à l’Auditoruim Jean Moulin, une version plus intimiste des concerts qu’ils ont donnés régulièrement depuis 2017 au Théâtre Antique, ou encore sur la place du Palais des Papes d’Avignon.
    – Une reprise du spectacle gratuit itinérant autour de L’Élixir d’amour, dans un camion qui sillonnera les routes de Provence.
  • De la danse
    – Giselle, par le ballet du Capitole de Toulouse.
  • Et bien sûr de l’opéra. Cette année, outre les habituelles « Musiques en fête » qui seront  programmées aux alentours de la Fête de la Musique (et bien sûr captées par France Télévisions), deux productions seront mises en scène :

– L’Élixir d’amour (monté pour la première fois aux Chorégies), dans le spectacle d’Adriano Sinivia déjà (très) applaudi à Monte-Carlo, Tours et Lausanne, avec entre autres René Barbera, Pretty Yende et Erwin Schrott. À la baguette, l’excellent Giacomo Sagripanti.

– La Gioconda, plus entendue en ces lieux depuis la production de 1983 avec Montserrat Caballé. Saioa Hernandez chantera le rôle-titre, Fabio Sartori sera Enzo, et l’impressionnant Amartüvshin Enkhbat le traitre Barnaba.

Toutes les informations et les modalités de réservation sont en ligne sur le site des Chorégies !