Vérone 2022 : fidélité à la tradition… et une « Nuit verdienne » proposée par Domingo

Les festivals d’opéra sont l’occasion de faire découvrir cet art au plus grand nombre, et ne doivent nullement être réservés à quelques happy few.  L’existence de grandes manifestations populaires, aux côtés de festivals aux programmations plus pointues, est donc souhaitable et nécessaire.

Pourtant, on ne peut s’empêcher d’être un peu déçu à la lecture du programme du festival de Vérone 2022 : Carmen, Aida, Turandot, Nabucco, avec pas moins de trois productions signées Zeffirelli… Côté voix en revanche, c’est la fête ! Le festival s’est assuré la présence d’Anna Netrebko en Turandot, qu’elle chantera bien sûr aux côtés de son époux (elle a en revanche renoncé à Abigaïlle, qu’elle devait également chanter). Mais seront également présents Elina Garanča et Clémentine Margaine qui alterneront en Carmen (Clémentine Margaine sera aussi Amneris pour quelques représentations d’Aida), Brian Jagde, Vittorio Grigòlo (également Alfredo dans certaines Traviata) et Roberto Alagna (Don  José), Sava Vemić (Il Re dans Aida), Ekaterina Semenchuk (Amneris), Amartuvshin Enkhbat (Nabucco), Mari José Siri (Abigaïlle), Lisette Oropesa et Aleksandra Kurzak (Viloetta Valéry), Ludovic Tézier (Germont), ou encore Gregory Kunde (Calaf). 

Enfin, au cours d’une Nuit verdienne (25 août) dans laquelle se produiront Maria José Siri, Fabio Sartori, Clémentine Margaine et Ildar Abdrazakov, Plácido Domingo interprétera de larges extraits de Macbeth, Don Carlo et… Aida : il interprétera ainsi pour la première fois le rôle d’Amonasro, dans un lieu où il chante depuis plus d’un demi-siècle ! (Il s’y produisit pour la première fois en 1969).

Consultez ici le site du festival des Arènes de Vérone.