Musique au musée : NAPLES POUR PASSION (Dijon – Aix-en-Provence)

Voici un projet particulièrement original, construit sur mesure pour le musée Magnin à Dijon, qui invite LES TRAVERSEES BAROQUES pour des parcours musicaux et concerts autour de l’exposition temporaire Naples pour passion.

Naples pour passion dévoilera, du 29 mars au 25 juin 2023, 40 tableaux napolitains du XVIIe siècle provenant de la Fondazione De Vito à Vaglia (Florence). Les œuvres font partie de la collection réunie par l’ingénieur et historien de l’art Giuseppe De Vito (Portici, 1924-Florence, 2015) qui sont pour la première fois présentées en France. Vous pourrez découvrir des toiles de Battistello Caracciolo, Jusepe de Ribera, Bernardo Cavallino, Massimo Stanzione, Antonio De Bellis, Aniello Falcone, Micco Spadaro, Mattia Preti ou Luca Giordano, ainsi qu’un ensemble de natures mortes par Luca Forte, Paolo Porpora, les Recco ou les Ruoppolo. 

Organisée conjointement avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, avec la participation de la Fondazione De Vito, l’exposition sera ensuite visible au musée Granet à Aix-en-Provence, du 15 juillet au 29 octobre 2023.

————————————-

PROGRAMME MUSICAL :

1) « À l’ombre du Vésuve », parcours musical dans la Naples du Cinque et du Seicento et proposé par Les Traversées baroques et le musée Magnin :

– vendredi 5 mai à 18h30, 
– samedi 6 mai à 11h (spéciale parents-enfants)
– dimanche 7 mai à 11h (parcours suivi d’un brunch).

Le Caravage et ses contemporains en sont les inspirateurs, pour une musique en clair-obscur, et une illustration sonore parfaite de l’exposition « Naples pour passion ». 

2) Alla Napoletana ! concert proposé par Les Traversées baroques et la Maitrise de Dijon, samedi 6 mai, 20h, à l’église Saint-Michel.
Giovan Battista del Ruffo. Les Traversées Baroques et la Maîtrise de Dijon vous invitent à  explorer quelques unes des plus belles pièces polyphoniques à plusieurs chœurs écrites pour la Chapelle Royale de Naples – ou pour les nombreuses chapelles musicales des quelques 500 églises et monastères en activité à Naples aux 17e et 18e siècles : Diego Ortiz, Alessandro Scarlatti, et Adriano Willaert en seront les maîtres d’œuvre.

Retrouvez le calendrier des concerts des Traversées Baroques ici.