Programme de la 65e édition de la Biennale musicale de Venise

Le programme de la 65ème édition de la Biennale musicale de Venise élaboré par sa nouvelle directrice artistique Lucia Ronchetti vient d’être dévoilé !
Le Festival aura lieu à Venise, du 17 au 26 septembre 2021 et a pour thème Choruses (Chœurs) ou la dramaturgie vocale

Au programme, 15 créations mondiales de Kaija Saariaho (Lion d’Or 2021) ; Sivan Eldar ; Francesco Filidei ; Marta Gentilucci ; Christina Kubisch ; George Lewis ou Sergej Newski (pour n’en citer que quelques uns) dont 3 Commandes de la Biennale de Venise. 
L’édition 2021 de la Biennale musicale intitulée Chœurs met en lumière la complexité de l’écriture chorale contemporaine à travers certaines œuvres les plus représentatives des 50 dernières années ainsi que la commande de nouvelles compositions visant à explorer le potentiel dramaturgique de la voix.
L’interaction entre le passé et le présent vénitien et la possible renaissance d’une polyphonie vocale grâce à un dialogue entre les institutions vénitiennes dédiées à la production musicale est la motivation première de la Biennale musicale 2021.

Ensembles vocaux et chœurs parmi les plus importants d’Europe participent à cette édition, tel que le Theatrer of Voices de Copenhague, les Neue Vocalsolisten de Stuttgart (Lion d’Argent 2021), le Chœur Accentus, l’ensemble vocal Sequenza 9.3, le SWR Vokalensemble de Stuttgart ainsi que les célèbres chœurs vénitiens, La Cappella Marciana de San Marco ainsi que le Chœur du Théâtre de la Fenice.
Le Festival ouvrira au Théâtre de la Fenice le 17 septembre à 20h avec la Première italienne d’Oltra Mar pour chœur et orchestre de Kaija Saariaho, Lauréate du Lion d’Or pour la Musique 2021. Son opéra de chambre Only The Sounds Remains sera donné le lendemain au Théâtre Malibran. Les Neue Vocalsolisten, Lion d’Argent pour la Musique 2021, seront présents tout au long du festival avec des Premières mondiales, des œuvres monumentales pour voix comme Wölfli Kantata d’Aperghis.

La compositrice finlandaise Kaija Saariaho