Les brèves de novembre –

- 15 novembre
Opéra junior (Montpellier) reçoit le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 2025
par Sabine Teulon-Lardic.
Formation de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Opéra Junior est lauréat du prix 2025 Liliane Bettencourt pour le chant choral. Décerné par l’Académie des Beaux-Arts (Paris), le prix sera remis le 19 novembre.
Créé en 1990 par le compositeur franco-bulgare Vladimir Kojoukharov, Opéra Junior est aujourd’hui dirigé par Jérôme Pillement, chef d’orchestre. Ce dernier exposait le fonctionnement de la structure lors de notre interview en 2023.
Chaque saison, Opéra Junior initie et forme deux cents jeunes de 4 à 29 ans aux arts de la scène, en particulier au chant choral et à l’art lyrique. Encadrés par le chef de chœur Albert Alcaraz, ils sont accompagnés à l’année par une équipe de professionnels de la scène.
Récompensé pour sa qualité vocale, l’exigence de son répertoire, et la richesse artistique et pédagogique de ses projets, Opéra Junior ambitionne de poursuivre son développement au service d’une pratique artistique d’excellence. Valérie Chevalier, directrice de l’Opéra Orchestre national de Montpellier, salue « la force du chant choral, cette expérience unique où l’écoute, la coopération et la joie de créer ensemble nourrissent l’épanouissement et le lien social. »
En sus de ses participations aux saisons lyriques (La Bohème en 2024, Poil de carotte en 2019), Première Loge a souvent recensé les productions dédiées d’Opéra Junior. Celle des Aventures du roi Pausole d’Honegger célébraient la liberté sexuelle des Années folles. L’année suivante, la création de Climat, opéra pour jeunes, signé de Russel Hepplewithe et d’Helen Eastman, prenait le combat écologique à bras-le-corps. Au printemps dernier, leur adaptation de Barbe-bleue d’Offenbach regroupait les adolescents et jeunes adultes de la structure :
Grâce à l’élan et la fraîcheur d’Opéra Junior, les publics de l’Opéra-Comédie (Montpellier) découvriront la comédie musicale Magdalena d’Heitor Villa-Lobos (1948), les 9 et 10 mai 2026.
Pour en savoir plus : la journée du 12 novembre sur Radio Classique est consacrée à Opéra Junior. - 9 novembre
SATIE, L’ABéCéDaiRE
À l’occasion du centenaire d’Érik Satie, précommandez votre exemplaire, à un prix défiant toute concurrence (3,49 euros) jusqu’au 16 novembre. Court, simple, aussi amusant que profond, l’ouvrage donne des clefs tout à la fois essentielles et méconnues de cet immense compositeur grâce à la plume malicieuse de Pierre Albert Castanet. - 6 novembre
Opéra de Monte-Carlo
Aleksandra Kurzak, après son triomphe à l’Opéra Bastille, interprétera le rôle d’Aida du 16 au 22 novembre 2025. En effet, pour raisons personnelles, Anna Pirozzi ne pourra pas prendre part à cette production.