Les brèves de septembre –

  • 7 septembre
    Au Concours CESTI, le jeune baryton français, Pierre Gennai, 3e Prix
    Au concours international de chant baroque CESTI d’Innsbruck (Autriche), la finale du 31 aout 2025 affichait 10 jeunes finalistes, issus d’Europe et de Nouvelle Zélande. En mémoire de l’activité du compositeur Pietro Antonio Cesti dans la ville, la 16e édition de ce Concours se déroule en parallèle du prestigieux Festival de musique ancienne. Un concours qui a lancé la carrière de plusieurs étoiles, tels Laurence Kilsby, Margherita Maria Sala, Marie Lys, Sophie Junker, etc.

    Présidé par Sébastien Schwarz et le chef d’orchestre Ottavio Dantone (directeur du Festival d’Innsbruck, dont Première Loge relate le concert de clôture clôture), le jury a attribué les :

    • 1er Prix et Prix du public au ténor portugais Salvador Simão
    • 2e Prix à la mezzo allemande Magdalena Hinz
    • 3e Prix et Prix jeune talent au baryton français Pierre Gennai

    Parmi tous les finalistes, le jury distribuera les rôles de la production 2026 du Festival, Atalanta de G. F. Haendel.

    Focus sur le jeune baryton Pierre Gennai (23 ans). Formé au Conservatoire de Nîmes, puis au CNSMD de Lyon, il a intégré l’Opéra studio de l’Opéra national du Rhin pendant la saison 2024-25 (voir notre relation des Contes d’Hoffmann) . C’est un musicien accompli, également pianiste et organiste. En complicité de la pianiste Lola Giry, Pierre Gennai est un mélodiste investi : multi-lauréat du Concours de Mélodie de Gordes, du Concours de Mélodie Française à Toulouse. En 2025, il est sélectionné Talent ADAMI Classique. Un jeune artiste à suivre … (Sabine Teulon-Lardic)


    Angers-Nantes Opéra nous annonce :

    – sa participation aux Journées du Patrimoine et Matrimoine (20 & 21 septembre à Nantes) ;
    – sa participation à la 2ème édition du VELOTOUR à Nantes (14 septembre) ;
    – une exposition de costumes au Grand-Théâtre d’Angers

  • 6 septembre
    L’Orchestre philharmonique de Strasbourg renouvelle le contrat de son directeur musical Aziz Shokhakimov jusqu’au 31 août 2028.
  • 3 septembre
    Une prestigieuse récompense pour le Festival Verdi de Parme.
    Le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, a choisi d’attribuer la « Médaille du Président » au Festival Verdi à l’occasion de l’ouverture de sa 25e édition.
    C’est la première fois de son histoire que le Festival Verdi reçoit cette récompense.
  • 2 septembre
    COMMUNIQUE DE PRESSE
    Ce mardi 2 septembre depuis l’Opéra Bastille, Rachida Dati, ministre de la Culture, en présence d’Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris, a présenté « Nouvelle Ère, Nouvel Air », le projet de rénovation qui engagera dès 2027 l’ensemble des 4 sites de l’Opéra national de Paris : le Palais Garnier, l’Opéra Bastille, l’École de Danse à Nanterre et les Ateliers Berthier.
    Il vise à moderniser les équipements techniques et scéniques, à rénover les espaces pour améliorer les conditions d’accueil des publics, des artistes et des salariés et accélérer la transition écologique.
    Un concours international d’architecture sera prochainement lancé pour concevoir les nouveaux espaces de l’Opéra Bastille.
     Durant toute la période des travaux, l’Opéra national de Paris continuera à présenter des spectacles grâce à l’alternance d’ouverture entre les deux théâtres et une programmation hors-les-murs.


COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Labopéra Périgord-Dordogne quitte la Fabrique Opéra, devient l’Opéra Dordogne-Périgord et s’engage dans un partenariat avec l’Opéra de Limoges.


  • 1er septembre
    Le Centre de musique baroque de Versailles annonce le départ de Nicolas Bucher, directeur général depuis mars 2018, et la nomination de Karine Buonanno à la direction par intérim.À compter du 30 septembre 2025, Nicolas Bucher quittera ses fonctions pour rejoindre l’Orchestre de Chambre de Genève en tant que directeur général.