Les brèves de septembre –

- 2 septembre
COMMUNIQUE DE PRESSE
Ce mardi 2 septembre depuis l’Opéra Bastille, Rachida Dati, ministre de la Culture, en présence d’Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris, a présenté « Nouvelle Ère, Nouvel Air », le projet de rénovation qui engagera dès 2027 l’ensemble des 4 sites de l’Opéra national de Paris : le Palais Garnier, l’Opéra Bastille, l’École de Danse à Nanterre et les Ateliers Berthier.
Il vise à moderniser les équipements techniques et scéniques, à rénover les espaces pour améliorer les conditions d’accueil des publics, des artistes et des salariés et accélérer la transition écologique.
Un concours international d’architecture sera prochainement lancé pour concevoir les nouveaux espaces de l’Opéra Bastille.
Durant toute la période des travaux, l’Opéra national de Paris continuera à présenter des spectacles grâce à l’alternance d’ouverture entre les deux théâtres et une programmation hors-les-murs.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Labopéra Périgord-Dordogne quitte la Fabrique Opéra, devient l’Opéra Dordogne-Périgord et s’engage dans un partenariat avec l’Opéra de Limoges.
- 1er septembre
Le Centre de musique baroque de Versailles annonce le départ de Nicolas Bucher, directeur général depuis mars 2018, et la nomination de Karine Buonanno à la direction par intérim.À compter du 30 septembre 2025, Nicolas Bucher quittera ses fonctions pour rejoindre l’Orchestre de Chambre de Genève en tant que directeur général.