RODERICK COX nommé directeur musical de l’Opéra Orchestre national de Montpellier

Roderick Cox, jeune chef d’orchestre natif de Georgie (USA), est nommé Directeur musical de l’Opéra Orchestre national de Montpellier (OONM) avec une prise de fonction en septembre 2024. Prenant la succession de l’excellent chef d’orchestre danois, Michael Schønwandt, sa nomination est dans la filiation de l’OONM qui privilégie la venue de chefs étrangers depuis les années 1980 (F. Layer, L. Foster, M. Schønwandt), tout aussi performants dans le répertoire symphonique que dans celui lyrique.
Après les atermoiements financiers qui touchent la maison OONM (mars 2024), cette nomination relève aussi les ambitions que développe Valérie Chevalier, directrice de l’OONM. Le signal en faveur de l’émergence est en effet porté par R. Cox, lauréat du Prix de direction Sir Georg Solti en 2018. 

© Guilhem Canal

Depuis, il est invité par les formations nord-américaines (Orchestres de Boston, Los Angeles, Cleveland, Atlanta, du Minnesota) et celles européennes (Deutsches Symphonie Orkester Berlin, Royal Academy of Music Orchestra, etc.). Œuvrant pour optimiser l’accès à la musique classique, il a lancé The Roderick Cox Music Initiative dans le Minnesota, un programme de formation visant à soutenir de jeunes musiciens issus de la diversité. Et sa jeune carrière de chef est déjà balisée par deux albums salués par la critique internationale, dont l’opéra Blue de Jeanine Tesori avec le Washington national Opera Orchestra (Pentatone, 2022), nominé pour l’Opera Award 2023 du BBC Music Magazine.

Les musiciens de l’OONM et le public ont plébiscité la direction de R. Cox lors des représentations de Rigoletto de Verdi (2021). Il dirigera La Bohème de Puccini les 22, 24 et 26 mai 2024 à l’Opéra Berlioz, dans la mise en scène d’Orpha Phelan. Lors de la rentrée 2024-2025, il conduira La Force du destin de Verdi (22, 24 et 27 septembre), mis en scène par Yannis Kokkos. Les publics occitans attendent avec impatience l’action de Roderick Cox qui célèbre « le pouvoir transformateur de la musique pour tracer de nouvelles voies audacieuses », un aspect si important dans la période de crise économique et sociétale.