Brèves de mars

  • Jeudi 20 mars
    Lorsque nous avons discuté avec Etienne Dupuis à l’occasion de l’interview qu’il nous a récemment accordée, il nous avait confié que Nicole Car, qui interprète Amelia dans le Simon Boccanegra actuellement donné à l’Opéra Bastille, avait accepté de chanter un soir alors qu’elle se sentait un peu malade…
    Or mardi dernier, la soprano a malheureusement fait un malaise au cours de la représentation : la fin du spectacle a de fait été annulée, et Nicole Car a dû être hospitalisée, suscitant l’inquiétude du public, des ses collègues et de ses nombreux admirateurs. 
    Heureusement, La chanteuse a donné de ses (bonnes) nouvelles sur son compte Instragram : « Après une nuit à l’hôpital et de nombreux tests qui se sont révélés rassurants, j’ai été reconduite chez moi pour me reposer. Je suis heureuse de vous annoncer que je me sens mieux et que j’espère remonter sur scène très bientôt! »

    Toute l’équipe de Première Loge souhaite un rétablissement rapide et complet à Nicole Car !

    (C’est Selene Zenatti qui remplacera Nicole Car dans les représentations à venir de Simon Boccanegra).

  • Mardi 19 mars
    A Florence, le Teatro del Maggio à la recherche d’un surintendant.
    Sous le coup d’une enquête du parquet de Florence, Alexander Pereira, qui dirigeait le Teatro del Maggio Musicale , avait été contraint de démissionner. (Il était accusé d’avoir, à titre personnel, engagé de nombreuses dépenses sur le compte de l’institution[1]). Pour lui succéder avait été nommé Onofrio Cutaia , qui était parvenu à rétablir une certaine stabilité au sein de l’institution. La mission d’ Onofrio Cutaia ayant pris fin début mars, il convient maintenant de trouver un nouveau surintendant. Or un conflit (proche du bras de fer) se fait jour entre le ministre de la culture, Gennaro Sangiuliano, qui a clairement indiqué qu’il aurait souhaité que Cutaia poursuive son travail, et le maire de la ville, qui propose quant à lui  le nom de Carlo Fuortes (lequel avait été pressenti pour remplacer Stéphane Lissner à Naples, avant que cette décision ne soit invalidée et Lissner maintenu à son poste). Si le maire et le conseil d’administration proposent, c’est le ministre qui décide – et le ministre Gennaro Sangiuliano est resté silencieux depuis presque deux semaines… Quant à Onofrio Cutaia, son mandat s’étant achevé le 6 mars dernier, il a tout naturellement quitté les lieux, le théâtre étant devenu une « nave senza nocchiero in gran tempesta » ! Une affaire à suivre, donc…
    (Informations recueillies auprès de notre correspondante Roberta Manetti, et sur le site du Maggio).

———————————–

[1] Aux dernières nouvelles, Alexander Pereira vient d’être jugé pour détournement de fonds ; la saisie de 126 000 sur son compte vient d’être ordonnée, correspondant au montant dépensé sur la carte de crédit du théâtre pour dépenses personnelles.  La nouvelle est parue dans le Corriere della Sera.

  • Lundi 18 mars
    Résultats de la troisième édition du Concours international de cheffes d’orchestre LA MAESTRA



 

  • Mardi 12 mars
    Chambre de printemps à la ferme de Villefavard
    Du 14 mars au 25 mai 2024, la Ferme de Villefavard en Limousin nous invite à aller à la rencontre des récits pluriels qui éclosent à la saison nouvelle. Artistes, agricultrices, agriculteurs et luthiers se tendent la main ! Information et réservation : https://www.fermedevillefavard.com/accueil/festival-chambre-de-printemps/#:~:text=Ici%2C%20le%20printemps%20se%20vit,Villefavard%20foisonne%20de%20belles%20rencontres%20!

    Ces récits, ce sont d’abord ceux des artistes qui trouvent ici un espace et du temps pour créer de nouveaux projets et les partager en confiance au gré de leur résidence : l’ensemble l’Escadron volant de la Reine (14 mars, 19 h), les artistes lyriques de l’Académie En voix (3 avril),  le Quatuor Akhtamar et les luthiers de l’ALADFI (25 mai).

    Ces récits pluriels, sont aussi ceux que nous livrent les patrimoines de notre territoire. L’équipe de la Ferme de Villefavard vous invite à « La Grande balade de printemps » (6 avril), et d’autres explorations rythmées par les instrumentistes de l’Orchestre philarmonique de Radio France (18 avril).

    Ces récits pluriels sont enfin ceux des agricultrices et agriculteurs, villageoises et villageois du Haut Limousin aux prises avec une modernité qui leur confisque bien souvent la parole. Venez écouter leurs cahiers de Doléances, en collaboration du Théâtre du Cloître lors d’un forum citoyen et gratuit (27 avril).

  • Lundi 11 mars
    Pâques à Fontevraud

    Du dimanche 24 au samedi 30 mars 2024, la 37ème édition du Festival de musique sacrée célèbre Pâques à l’Abbaye royale de Fontevraud. Information et réservation : https://www.fontevraud.fr/saison-culturelle/un-printemps-a-fontevraud/

    Au cœur du Val de Loire, dans le parc de 13 hectares de l’Abbaye inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la musique, le patrimoine et les dispositifs pour les familles (ateliers, chasse aux œufs) sont rassemblés. En sus, les expositions programment deux artistes contemporains :  Jean-Marie Bytebier (Musée)  Pascal Convert (Abbaye).

    . Dimanche 24 mars : à 17 h, Ensemble vocal Seguido dans les œuvres baroques de Schein, Schütz, J.-S. Bach
    à 20 h : Bach’s Groove avec le trio jazz Paul Lay

    . Vendredi 29 mars à 20 h : Passion selon Saint Matthieu BWV 244 de J.-S. Bach, avec Les Muffatti et le Ricercar Consort

    . Samedi 30 mars : à 17 h « Jean-Sébastien Bach raconté aux enfants » par Claire-Marie Le Guay, pianiste
    à 20 h : Immortal Bach avec l’ Ensemble Aedes, dir. Matthieu Romano

  • Vendredi 08 mars
    Centenaire de la disparition de Giacomo Puccini
    Colloque International organisé par l’Université Lyon 2 – IHRIM et par le Centro Studi Giacomo Puccini di Lucca.
    Comité d’organisation : Jean-Christophe Branger, Michele Girardi.
    A Lyon, les 20, 21 et 22 mars.