Brèves de janvier

  • 23 janvier
    Triomphe à Bastille ce mardi 23 janvier pour Pene Pati qui a remplacé au pied levé René Barbera, souffrant, en Alfredo dans La traviata !

  • 23 janvier
    La 31e édition des Victoires de la musique classique 2024 se déroulera le 29 janvier au Corum de Montpellier. Une percée significative des femmes nominées (11 sur 18) est à signaler. L’Orchestre national de Montpellier Occitanie, conduit par le chef Michele Spotti, accompagnera les lauréats et lauréates. Retransmission de la cérémonie-concert en direct sur France 3 et France Musique. Voici la liste des nominations :  . Soliste instrumental Mathilde Calderini, flûte Thibault Cauvin, guitare 

    Alexandre Kantorow, piano 

    . Artiste lyrique Benjamin Bernheim, ténor Adèle Charvet, mezzo-soprano 

    Lea Desandre, mezzo-soprano 

    . Révélation, soliste instrumental Nour Ayadi, piano Elise Bertrand, violon 

    Salomé Gasselin, viole de gambe 

    . Révélation, chef d’orchestrMarie Jacquot Léo Margue 

    Swann Van Rechem 

    . Révélation, artiste lyrique Juliette Mey, mezzo-soprano Lauranne Oliva, soprano 

    Léo Vermot-Desroches, ténor 

    . Compositeur Karol Beffa, OlympiaFlorentine Mulsant, Le Chant du soleilYann Robin, Requiem Æternam
    Diana Li Ling Soh, Carmen, cour d’assises (opéra) 

    (Sabine Teulon-Lardic)

  • 21 janvier
    Les inscriptions aux auditions pour la Troupe lyrique de l’Opéra national de Paris pour la saison 25/26 sont ouvertes jusqu’au 3 mars 2024.
    Vous trouverez ici le communiqué de presse : Inscription aux auditions de la Troupe lyrique de l’Opéra national de Paris.
  • 19 janvierConcours de composition Jeune Public à Besançon en 2024Depuis plusieurs années, l’Orchestre Victor Hugo et son directeur, Jean-François Verdier, sont impliqués dans la création de contes musicaux, voir leurs enregistrements du Carnaval gastronomique des animaux ; d’Anna, Leo et le gros ours de l’armoire. Ce secteur est désormais cultivé par les publics et les programmateurs. En 2024, Thierry Weber, J.-F. Verdier et l’Orchestre Victor Hugo lancent le 1er concours de composition Jeune public, afin de « permettre aux orchestres de développer leur offre de concerts pour faire découvrir la musique à tout âge« . Les œuvres inédites, ciblant un public à préciser (de 3 à 18 ans) doivent être écrites pour 8 à 20 musiciens dirigés par un chef d’orchestre. Elles peuvent nécessiter la participation d’autres artistes, tels que chanteurs, danseurs, comédiens, circassiens…Le dépôt de candidature est fixé au 21 avril 2024; voir le formulaire disponible  sur : www.orchestrevictorhugo.fr/concours-de-composition-jeune-public.
    L’annonce des finalistes se fera le 7 mai 2024, suivie d’une finale publique en décembre 2024. L’œuvre lauréate intégrera les « Rendez-vous conte », spectacles à découvrir en famille de l’Orchestre Victor Hugo. Elle sera reprise par les scènes partenaires du Concours. La lauréate ou le lauréat  remportera un prix de 10 000€, l’édition de sa partition et la captation de la représentation, tandis que deux autres finalistes remporteront chacun une somme de 5000€.

    (Sabine Teulon-Lardic)

  • 10 janvier

    Le Palazzetto Bru Zane célèbre Gabriel Fauré et ses élèves par une série d’événements  qui se tiendront de janvier à juin 2024, dans divers lieux, en France et Venise.

    Dès janvier 2024, de nombreux concerts se tiendront à la Philharmonie de Paris (cite de la Musique et salle Pierre Boulez), à la Halle aux grains à Toulouse en mars, à l’Opéra Bastille en mai, à Radio France en juin dans le cadre du festival Palazzetto Bru Zane à Paris : récitals, musique de chambre, concerts symphoniques et lyriques, tous les genres sont abordés par des artistes confirmés, Aline Piboule et Pascal Quignard ; le quatuor Strada et Simon Zaoui ; l’Orchestre de chambre de Paris et le chœur Accentus dirigés par Laurence Equilbey avec Sandrine Piau, Julien Dran et Tassis Christoyannis ; l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et le chœur Orfeon Donostiarra dirigé pr Ariane Matiakh avec Florie Valiquette, François Rougier et Jean-Sébastien Bou ; l’Académie de l’Opéra national de Paris ; l’Orchestre national de France dirigé par Marzena Diakun avec Aurélienne Brauner et Lucas Debargue.

    Le festival vénitien lui se tiendra du 23 mars à la fin mai, centré sur les mélodies et la musique de chambre, avec le quatuor Strada, Cyrille Dubois & Tristan Raes, Franck Braley et des artistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Alexis Kossenko et Vassilis Varvaresos, le duo Domo, l’Académie de l’Opéra de Paris, et l’Accademia Teatro alla Scala.

  • 4 janvier
    Samedi 20 janvier – Foyer de l’Opéra de Nice

    Conférence « Vertigo et le souffle de Tristan et Isolde«  par Hervé Casini, organisée par le Cercle Richard Wagner – Rive droite. Entrée libre. »Quatrième collaboration entre Bernard Herrmann et Alfred Hitchcock, Vertigo (Sueurs froides) est probablement la plus belle partition du compositeur fétiche de Sir Alfred.Adapté d’un roman français de Boileau et Narcejac (D’Entre les morts), le film est consubstantiellement lié à sa “bande originale” pour laquelle Bernard Hermann se réfère à Richard Wagner et à Tristan et Isolde, l’une de ses œuvres préférées.Au-delà d’un simple goût pour la musique du maître de Bayreuth, cette référence s’explique par l’impossibilité pour les deux principaux personnages du film (James Stewart et Kim Novak) à vivre pleinement leur amour qui finira inéluctablement dans la mort. »
  • 3 janvier
    Vide dressing OON Montpellier – Opéra-Comédie de Montpellier, Grand foyer, 27 et 28 janvier 2024Vous vous rêvez en chevalier ou en languedocienne d’Ancien régime ? Vous raffolez des taffetas qui font « frou frou », des kimonos ou bien des cotes de maille ? Un bustier, un boléro brodé de perles de verre vous tenteraient ?  L’Opéra Orchestre met en vente une partie des costumes de scène de ses anciennes productions dans le Grand foyer de l’Opéra Comédie, transformé en vide-dressing géant les 27 et 28 janvier prochains. Amateurs, amatrices, fashion victims et autres pourront admirer près de 1500 pièces uniques aux styles variés et dénicher la perle rare !  Car il y en aura pour tous les goûts et toutes les poches, avec des tarifs échelonnés entre 3 et 200 €.
    (Sabine Teulon-Lardic)

Teatro Regio Parma
ACCADEMIA VERDIANA 2024, OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

Le cours de perfectionnement du répertoire verdien offre la possibilité à 12 chanteurs d’opéra de suivre une préparation vocale et théâtrale d’excellence avec certains des interprètes de Verdi les plus renommés.
Les stagiaires doivent poser leur candidature avant le dimanche 11 février 2024 à cette adresse : accademiaverdiana@teatroregioparma.it.

Inscription avant le 11 février 2024
Sélection du 21 au 23 février 2024
Cours à partir du 4 mars 2024

Informations :
https://www.teatroregioparma.it/spettacolo/accademia-verdiana-2024/

—————————————————-

ACCADEMIA VERDIANA 2024, AL VIA LE ISCRIZIONI 

Il Corso di Alto Perfezionamento in Repertorio Verdiano offre l’opportunità a 12 cantanti lirici di conseguire una preparazione vocale e teatrale d’eccellenza con alcuni tra i più rinomati interpreti verdiani.

Iscrizioni entro l’11 febbraio 2024
Selezioni dal 21 al 23 febbraio 2024
Lezioni dal 4 marzo 2024

Gli aspiranti allievi dovranno presentare domanda d’iscrizione entro domenica 11 febbraio 2024 all’indirizzo : accademiaverdiana@teatroregioparma.it.

Informazioni :
https://www.teatroregioparma.it/spettacolo/accademia-verdiana-2024/