Année olympique pour la musique française aux International Classical Musical Award 2024 !

Photo : le Palau de la Música de Valence, où aura lieu le 12 avril prochain le ICMA Award Ceremony et le concert de gala 2024.

Les sœurs Pekinel – © Pekinels Official Website. Güher & Süher Pekinel. Tous droits réservés.

Renaud Capuçon – Photo : compte Facebook de l’artiste

Les lauréats des ICMA viennent d’être nommés ce 18 janvier 2024, parmi 375 artistes et productions sélectionnés. Lorsque le duo des sœurs pianistes Güher et Süher Pekinel remporte le grand Prix pour l’ensemble de leur carrière, le sicilien Orazio Sciortino, celui du meilleur compositeur, la France est brillamment médaillée.

En effet, Renaud Capuçon est nommé meilleur artiste de l’année pour son activité de violoniste, de chef d’orchestre et d’artiste engagé dans les causes civiles et sociales.

Bru Zane reçoit le prix du meilleur label pour sa promotion de « patrimoine musical français entre 1780 et 1920. Il s’agit d’un exemple unique de mécénat culturel qui a donné lieu à une série de concerts, de livres et d’enregistrements d’une qualité sublime qui ont permis de redonner vie à des œuvres souvent oubliées ».

Les prix spéciaux de la réussite distinguent Bruno Monsaingeon pour ses films et documentaires, le chef d’orchestre Sylvain Cambreling pour son immense répertoire incluant la musique de notre temps.

Dans le domaine Enregistrements, deux Prix qualifiant un opéra sont attribués, l’un à L’Heure espagnole de Maurice Ravel, avec Isabelle Druet, Julien Behr, Loïc Félix, Thomas Dolié, Jean Teitgen et Les Siècles, dir. François-Xavier Roth (Harmonia Mundi). L’autre au premier enregistrement d’ Ariane de Jules Massenet (label Bru Zane) avec Amina Edris, Marianne Croux, Jean-Francois Borras, le Chœur et l’orchestre Münchner Rundfunk, dir. Laurent Campellone (chroniquée par notre confrère Raffaele d’Eredita).



Quant à l’exquis album Heures claires de Nadia et Lili Boulanger chez Harmonia Mundi (auquel nous avions attribué l’Appassionato en 2023), il reçoit l’un des 10 Prix de meilleur enregistrement, tout comme deux autres albums de musique française. L’oratorio Le Miroir de Jésus d’André Caplet, par le Chœur de la Radio bavaroise, dir. Howard Arman (label BR Klassiks) et le récital baroque, Jouissons de Nos Beaux Ans!  , avec Cyril Dubois et Orfeo Orchestra (label Aparté. Encore un Appasionato Première Loge !).

Hors des frontières hexagonales, signalons que, dans le domaine lyrique, les enregistrements de Turandot par Antonio Pappano (2 CD Sony) et de Katia Kabanova (Jakub Hrusa/Barrie Kosky, 1 DVD Unitel) ont également été récompensés. 
Les trophées ICMA seront remis lors du concert des Prix au Palau de la música à València (Espagne), le 12 avril 2024.