Brèves de décembre

  • 29 décembre

Parmi les quatorze victimes de la fusillade à la Faculté de lettres de Prague figure la directrice de l’Institut de musicologie, le Dr. Lenka Hlávková. Docteure en musicologie (2004), chercheure spécialiste du Moyen âge tardif (polyphonies des XVe et XVIe siècles), elle a dirigé plusieurs programmes européens dont celui  » Variable identity in the musical culture of Central Europe in the late Middle Ages. »
Nos pensées de réconfort s’adressent à ses étudiants, sa famille et ses deux enfants.

  • 28 décembre
    Ildar Abdrazakov
    , soutien officiel de Vladimir Poutine (il est au nombre des 500 partisans qui ont signé et validé la nouvelle candidature de Poutine aux futures élections présidentielles), s’est vu déprogrammé des saisons lyriques du Metropolitan Opera, de la Scala, des opéras de Zurich et de Paris. Il devait chanter le rôle-titre de Don Quichotte à l’Opéra Bastille en mai et juin prochains. Il sera remplacé par Christian Von Horn et Ildebrando D’Arcangelo.
  • 20 décembre
    Muséfrem : 17e mise en ligne dans la base de données des musiciens d’église en 1790.
    En partenariat avec le Centre de Musique baroque de  Versailles, le projet de recherche  MUSÉFREM (musiciens d’église à l’époque moderne) complète sa base de données par la reconstitution de biographies et des articles scientifiques de 3 nouveaux départements : l’Aisne, le Gard et l’Indre.
    Plus d’informations ici !
  • 13 décembre
    Le 11 janvier, Roberto Alagna en concert salle Gaveau.
    Le ténor français chantera Reyer, Bizet, Meyerbeer, Verdi, Leoncavallo, Mascagni, Giordano et… Alagna, accompagné par l’Orchestre Colonne placé sous la direction de Jean-Yves Ossonce.Pour le programme complet et pour réserver, c’est ici !
  • C’est Barbara Eckle qui succèdera à Caroline Sonrier à partir du 1er juillet 2025.  Barbara Eckle a été notamment dramaturge au Staatsoper de Stuttgart (2018-2020) ainsi que dramaturge pour les concerts et le théâtre musical de la Rurtriennale de 20220 à 2023. Après 20 ans à la direction de la maison Lilloise, Caroline Sonrier n’avait pas souhaité renouveler son mandat. Elle poursuivra l’ensemble de ses missions jusqu’en juin 2025 et présentera la saison 2024-2025 au printemps prochain.

  • 11 décembreLe chœur Mélisme(s) fêtera ses 20 ans à l’Opéra de Rennes en compagnie du chœur Dulci Jubilo (qui fêtera quant à lui ses 10 ans) dans un concert intitulé Dialogues, qui sera donné les 20 et 21 décembre prochains. Toutes les infos sur l’événement en cliquant ici !Sonya Yoncheva vient d’annoncer qu’elle devait renoncer à sa Médée programmée le mois prochain à la Scala pour raisons personnelles.
  • 07 décembre
    Mercredi 6 décembre, le comité de sauvegarde de l’Unesco a inscrit le chant lyrique italien au patrimoine immatériel de l’Unesco. L’Unesco estime que cette pratique du chant, « transmise oralement entre un maestro et un élève,  favorise la cohésion collective et la mémoire socioculturelle. C’est un moyen d’expression libre et de dialogue intergénérationnel, sa valeur culturelle est reconnue au niveau national et international ».
  • 06 décembre
    Depuis bientôt sept ans, dans le cadre du dernier temps fort de l’année à l’Abbaye royale de Fontevraud, la nef de l’église résonne des voix d’enfants des plus belles Maîtrises et des prestigieux ensembles que compte notre territoire.
    Cette année l’abbaye poursuit ce geste artistique en partenariat avec la Fondation Les Arts Florissants de William Christie. La Région des Pays de la Loire compte aujourd’hui deux grands Centres Culturels de Rencontre, label national décerné par le Ministère de la culture pour la qualité de leurs actions à valoriser leur patrimoine respectif au travers d’une intense activité de création. L’Abbaye royale de Fontevraud et la Fondation Les Arts Florissants ont donc décidé d’unir leurs talents pour ce très beau projet musical autour de Noël en proposant trois concerts d’exception.
    Seront accueillis également le chœur d’enfants de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris qui, sous les coupoles de l’abbatiale, interprètera l’Oratorio de Noël de Jean-Charles Gandrille. Une création musicale autour du conte « Saint-Joseph cherchant les trois Rois » de Marie Noël. Une occasion nouvelle de mêler la création et le temps de Noël aux voix séraphiques des maîtrisiens.
    Ce temps fort dédié à la Voix se conclura par une création musicale originale. Pour la troisième année, un compositeur est venu en résidence à l’Abbaye royale de Fontevraud. Sa lauréate, Alexandra Grimal a composé « Souffler sur les nuages en attendant le printemps – climatologie d’une cabane en hiver », un concert déambulatoire dont la particularité sera d’être chantée par 110 enfants. Ce projet musical permet de mettre en valeur l’action pédagogique et artistique de la Maîtrise de la Cathédrale de Nantes, de l’Institut Musical de Vendée et de la Maîtrise des Pays de la Loire à Angers.
    Informations plus détaillées ici !
  • 1er décembre
    Le Calendrier de l’Avent de la chaîne musicale La Boîte à Pépites fait découvrir chaque année vingt-cinq nouvelles compositrices, certaines bien identifiées, d’autres totalement inconnues, avec vingt-cinq capsules musicales à paraître du 1er au 25 décembre. Une vidéo inédite est diffusée chaque jour sur la chaîne YouTube de La Boîte à Pépites, ainsi que sur Facebook et Instagram.
  • Avec la participation d’atistes de renom, tels Pierre et Théo Fouchenneret, Lucile Richardot, David Kadouch, Xavier Phillips, Vanessa Wagner, Marielou Jacquard, Justin Taylor, Raphaëlle Moreau, Marie-Laure Garnier, Jean-Frédéric Neuburger,…Opéra de Paris
    Changement de distribution pour le Gala donné au Palais Garnier le 2 décembre prochain à la mémoire de Maria Callas : il réunira  Eun Sun Kim, Robert Carsen, Sondra Radvanovsky, Pretty Yende, Carole Bouquet et Marie-Agnès Gillot. En revanche, Elīna Garanča n’y participera pas mais sera remplacée par Eve-Maud Hubeaux.

    Antonio SIGNORELLO (ténor) et Atsuko NIEDA (piano) donneront deux concerts en région parisienne en décembre prochain. Le propgramme, intitulé « Amour, esprit, valeur », sera donné
    – le 7 décembre (20h30) dans l’amphithéâtre du lycée Hoche de Versailles (73, avenue de Saint-Cloud) ;
    – puis le 10 décembre à Paris, Église Saint-Merry (16h), Paris 4.
    Au programme, des œuvres de F. P. Tosti, R. Schumann, F. Liszt, G. Braga, C.M. von Weber, C.W. Gluck, C. Saint-Saëns, R. Leoncavallo et E. Cali.
    Entrée libre.