Brèves d’octobre

  • 28 octobre
    Le Maestro Zubin Mehta, qui devait diriger la Messa da Requiem de Verdi au Théâtre Royal de Wallonie-Liège le 25 novembre prochain, doit malheureusement annuler ses engagements des prochaines semaines pour raisons de santé. En conséquence, le concert sera dirigé par le Directeur musical Giampaolo Bisanti.
  • 25 octobre
    Changements dans la distribution de Turandot à l’Opéra Bastille
    Suite à l’annulation de Sondra Radvanovsky qui devait interpréter la princesse de glace, la distribution de la Turandot parisienne a subi quelques modifications : le rôle-titre sera interprété par Iréne Theorin les 9, 13, 17 et 29 novembre ; Tamara Wilson les 6, 8, 11, 15, 19, 24 et 28 novembre ; Anna Pirozzi les 22 et 26 novembre ; Brian Jagde chantera Calaf les 6, 9, 13, 17, 22, 26 et 29 novembre, laissant la place à Gregory Kunde les 6, 11, 15, 19, 24, 28 novembre. Enfin Liù verra alterner Ermonela Jaho (6, 9, 13, 17, 22, 26, 29 novembre) et Adriana Gonzalez les 8, 11, 15, 19, 24, 28 novembre.
  • 24 octobre
    Les théâtres italiens dans la tourmente !
    Ce samedi 21 octobre, le chœur du prestigieux San Carlo de Naples entonnait devant le Théâtre le très symbolique et politique Va pensiero de Nabucco. Il en allait de même au Teatro Regio de Turin.
    C’est que la colère gronde dans les fosses, les coulisses et jusque sur les scènes des théâtres lyriques italiens, alors que se jouent des négociations entre le ministère de la culture et les organisations représentatives des personnels. L’exaspération de ces derniers paraît à son comble. Depuis vingt ans, date de la naissance de l’ANFOLS (Associazione Nazionale Fondazioni Lirico-Sinfoniche) qui réunit les douze théâtres lyriques de la péninsule, les conventions collectives n’ont guère évolué et les personnels ont perdu jusqu’à 35% de pouvoir d’achat. Le fossé semble s’être creusé entre les intérêts de l’ANFOLS, dont l’assemblée est constituée par les douze surintendants des scènes lyriques, et ceux des personnels, lesquels se sentent déconsidérés.
    Aussi les syndicats réclament-ils haut et fort un dialogue ouvert et constructif qui puisse déboucher sur des réponses adaptées susceptibles de dépasser les actuels blocages, notamment dus à une envahissante bureaucratie. Les négociations doivent reprendre à Rome ce lundi 23 octobre.
    En attendant, ce sont à peu près toutes les premières des productions lyriques italiennes qui sont affectées. Tel fut le cas de La Bohème ce samedi à Turin. Le San Carlo a déjà annoncé que la première du Maometto II de Rossini, prévue mercredi 25 octobre, n’aurait pas lieu. Et à Palerme, celle du très attendu Don Giovanni, mardi 24, dirigé par Riccardo Muti, complet depuis des mois, paraît fort compromise.
    La situation est particulièrement trouble à Naples, où les crises s’enchaînent. Stéphane Lissner dirige de nouveau le Théâtre, mais Carlo Fuortes, ancien directeur de la RAI et imposé par le gouvernement, a fait appel de la décision de justice… Dans ce contexte, les personnels, scandalisés par de récents licenciements, se heurtent à la surdité de la direction. À suivre…

    (Patrice Gay)

  • 23 octobre
    La Régence à l’honneur au CMBV
    Le Centre de Musique Baroque de Versailles met à l’honneur la Régence (1715-1723) dans le cadre du 300e anniversaire de la fin de cette période de grande ébullition artistique. L’occasion de découvrir notamment deux opéras du prince musicien Philippe d’Orleans et de se (re)plonger dans l’Expodcast #3 du CMBV « La Régence en musique, que la fête commence ! » en partenariat avec France Musique et le Château de Versailles.
    Avec en particulier un concert à ne pas manquer le 10 novembre : Penthée, tragédie en musique de Philippe d’Orléans, à 19h au CRR de Paris (entrée libre dans la limite des places disponibles).
  • 21 octobre
    « Te Deum » de Charpentier et Desmarets Jeudi 16 novembre à 20h00 à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides.

    Par l’orchestre et chœur de l’Ensemble Les Surprises et Louis-Noël Bestion de Camboulas.Le « Te Deum » est à l’origine un hymne latin chrétien. Ce chant de louange s’inscrit lors des offices solennels d’action de grâce, pour célébrer victoires ou paix, notamment du Grand Siècle. L’ensemble Les Surprises confronte ici deux Te Deum. Celui de Charpentier, le plus célèbre des six qu’il a composés, glorifie une des victoires de Louis XIV, fondateur des Invalides, aux accents brillants des trompettes et timbales. S’il n’est plus certain qu’il s’agisse de la victoire de Steinkerque de 1692, la tonalité en ré majeur, qualifiée de « joyeuse et martiale », irradie cette œuvre au caractère triomphal. Se fondant sur le même effectif, le Te Deum de Desmarets est, quant à lui, totalement inédit, comme l’est aussi son motet inscrit au même programme. Lien pour les réservations ici.

  • 14 octobre
    FIODOR IVANOVITCH CHALIAPINE UN CHANTEUR AU CROISEMENT DES ARTS :
    un colloque pour Fédor Chaliapine !
    Un colloque international consacré à la basse russe Fédor Chaliapine, organisé par Sylvie Mamy, Sylvie Archaimbault, Marie-Christine Autant-Mathieu et Laetitia Le Guay-Brancovan,  aura lieu jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2023 à l’Institut d’études slaves de Paris (9 rue Michelet, Paris 6e). Pour le programme et toute information, cliquez ici !
  • 12 octobre
    Opéra de Paris : remplacement de dernier minute mercredi dernier dans Lohengrin
    Après Donna Anna (le 6 octobre dernier), c’est le Chevalier au cygne qui est tombé malade mercredi dernier : Piotr Beczala a dû déclarer forfait et a été remplacé in extremis par Klaus Florian Vogt. L’exploit est d’autant plus méritoire que la mise en scène de Kirill  Serebrennikov – tout comme celle de Don Giovanni par Claus Guth d’ailleurs – est pour le moins particulière. Le ténor allemand, en superbe forme vocale, a courageusement relevé la gageure et a bouleversé le public dans une Gralserzählung hautement émouvante, remportant au rideau final un triomphe personnel parfaitement mérité !
  • 10 octobre
    Musique en Ville – 15 octobre 2023 à partir de 11h au cœur de Dijon – 12e édition.Par Les Traversées Baroques. Avec l’ensemble Palin(e) et le chœur polonais Angelus Cantat. Les Traversées Baroques proposent une véritable randonnée citadine à l’occasion de la 12è édition de Musique en Ville à Dijon. Ce projet a vu le jour en 2011 à l’initiative de cet ensemble spécialisé dans les musiques anciennes. Conscients de la richesse du patrimoine de la ville, Les Traversées Baroques offrent un itinéraire musical pour explorer, (re)-découvrir des endroits chers aux dijonnais, dédiés ou non à la musique.  En 2023, Les Traversées Baroques associent à l’événement l’ensemble Palin(e), basé en Franche-Comté, et invite un jeune chœur polonais, Angelus Cantat, venu tout spécialement d’Opole, à la suite d’un projet de coopération musicale et d’une tournée ayant eu lieu en septembre 2023. Sans oublier bien sûr les musiciens des Traversées Baroques. Un véritable festival pour les oreilles : ces musiciens vous feront voyager d’un univers à l’autre, d’un lieu à l’autre… Réservation : Tous les concerts du 15 octobre sont en entrée libre. Il est toutefois impératif de réserver sa place – en priorité par mail à l’adresse contact@traversees-baroques.fr (ou, en cas d’incapacité par mail par téléphone au 09 86 57 92 66). La rencontre gourmande est payante (10€), réservation obligatoire avant le 9 octobre à la même adresse.Accueil du public et ouverture des portes 20mn avant le début de chaque concert, libre participation aux frais.
    PROGRAMME MUSICAL :11h • Une vipère en cuer • Ensemble Palin(e)Musée archéologique, 5 rue docteur MaretConcert gratuit • 120 places • durée : 45mn 12h30 • Rencontre gourmandeSalon de l’hôtel du Conseil Départmental, 41 rue de la PréfectureTarif 10€. Réservation obligatoire avant le lundi 9 octobreà l’adresse contact@traversees-baroques.fr 14h • Carte blanche à T. Eckert, Chœur Angelut Cantat (Pl)Église Saint-Pierre, 11 place du président WilsonConcert gratuit • 200 places • durée : 45mn 15h30 • Carte blanche à Frédéric MayeurÉglise Notre Dame, 2 place Notre DameConcert gratuit • 200 places • durée : 45mn 17h • Ortus de Polonia, Les Traversées Baroques, Angelus CantatÉglise Saint-Michel, 1 place Saint-MichelConcert gratuit • 350 places • durée : 1h15 Les Traversées Baroques bénéficient du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne Franche-Comté) au titre des ensembles musicaux et vocaux conventionnés, du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Côte d’Or et de la ville de Dijon (en convention).
  • Valérie Chevalier, directrice de l’Opéra Orchestre national de Montpellier, lauréate des 100 Femmes de la Culture 2023
    Ce 9 octobre, 100 Femmes de Culture 2023 ont été distinguées en présence des jurées – Marianne Berger Lalex, Mathilde Laurent, Claire Léost, Blanca Li, India Mahdavi, Zahia Ziouani – et des lauréates nommées, en présence de la Ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak. Depuis quatre années, l’association 100 Femmes de Culture souhaite défendre les valeurs de parité, d’égalité, de diversité et d’inclusion dans son secteur.

Au sein des lauréates, la directrice de l’Opéra Orchestre national de Montpellier est récompensée de son engagement depuis sa nomination (2014) et de la créativité que portent les saisons culturelles de la structure. Par ailleurs, elle est vice-présidente de la Réunion des Opéras de France (R.O.F.). Valérie Chevalier reçoit cet honneur comme un encouragement « à poursuivre mon engagement professionnel et personnel pour la mise en lumière et le soutien aux femmes de notre secteur ainsi qu’aux personnes issues de la diversité qui constitue notre monde. Il me semble essentiel d’œuvrer pour une société où chacun et chacune trouve une place digne ».
(Sabine Teulon-Lardic)

  • 07 octobre
    Les prochains spectacles de l’Opéra National de Grèce
    Lady Macbeth de Mtsensk, dans la mise en scène de Fanny Ardant, fera l’objet d’une reprise du 21 octobre au 9 novembre 2023.
    Les principaux rôles sont tenus par Svetlana Sozdateleva, Yannis Yannissis, Yannis Christopoulos, et Sergey Semishkur(direction musicale Fabrizio Ventura).

    Les Contes d’Hoffmann seront donnés du 18 décembre 2022 au 8 janvier 2023, dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski déjà présentée en 2019 à la Monnaie de Bruxelles. La distribution est double : Nicole Chevalier, dans les rôles de Stella, Olympie, Antonia et Giulietta sera associée à Vassiliki Karayanni, et Adam Smith, dans celui d’Hoffmann, à Yannis Christopoulos, dirigés par Loukas Karytinos à la tête des chœurs et orchestre de l’Opéra national de Grèce.

  • 06 octobre
    Saison 23-24 au CMBV : une constellation de projetsAlors que le partenariat avec la Hongrie vient de se terminer en beauté (Les Boréades en concert au Théâtre des Champs-Elysées) et que vont prendre fin des « résidences croisées » avec les Ombres et les Surprises, le Centre de musique baroque de Versailles continue à déborder de projets qui ne manqueront pas de combler les amateurs de voix, comme l’a montré Nicolas Bucher dans sa présentation de saison, ce mercredi matin au musée Carnavalet. Le cadre n’a pas été choisi au hasard puisque, à partir du 18 octobre, cette institution proposera une grande exposition sur la Régence, alors même que le CMBV s’attache à ressusciter la musique dudit Régent (son opéra Penthée sera donné le 10 novembre par les élèves du CRR de Paris, et la partition en sera publiée, et l’enregistrement de sa Jérusalem délivrée paraîtra en mai prochain). Le travail entrepris autour de la cantate française se poursuit, notamment à la Ferme de Villefavard en juin 2024. Côté opéra, un grand chantier est lancé autour d’Atys, pour tâcher de revenir au plus près des conditions de la création, notamment en ce qui concerne les instruments, avec la fabrication de hautbois ressemblant à ceux de 1676 ; en mars, l’œuvre sera donnée en version de concert, mais avec ballets, sous la direction d’Alexis Kossenko. En janvier, Hervé Niquet ressuscitera l’Iphigénie en Tauride de Desmarest (achevée par Campra), avec Véronique Gens dans le rôle-titre. Et c’est à Oslo qu’il faudra aller pour découvrir Ernelinde, princesse de Norvège, de Philidor. La pluie de disques se poursuivra toute l’année, notamment autour de Charpentier, dont de nouveaux enregistrements de Médée, de David et Jonathas et du Te Deum paraîtront en janvier.
    (Laurent Bury)
  • 05 octobre
    Territoires de l’imaginaire à Villefavard en LimousinDu 6 octobre au décembre 2023, la Ferme de Villefavard (Limousin) vous invite à découvrir Territoires de l’imaginaire. Tant il est vrai que de nouveaux récits surgissent de territoires hier délaissés, et actuellement porteurs d’innovation. Celui-ci est labellisé Centre culturel de rencontre dédié aux questions de ruralité, de culture et d’imaginaire depuis 2022.
    Après le festival de printemps et celui de l’été, voici celui d’automne qui décline de multiples rencontres culturelles, associées à des goûters ou bien des dîners à la Ferme : l’hospitalité est une tradition en Limousin ! Au gré de vos goûts et disponibilités, vous savourerez des lectures poétiques (Jean Giono), des performances autour du piano jazz (6 octobre), un spectacle de café-concert 1900 (22 octobre), une balade nocturne (24 octobre). Sans oublier le spectacle lyrique La Traviata revisited, concocté par les artistes émergents de l’Académie de l’Opéra national de Bordeaux (9 novembre).

    Pour consulter la riche programmation et les conditions d’accès : https://www.fermedevillefavard.com/
    (Sabine Teulon-Lardic)

  • 04 octobre
    Swann van Rechem remporte le Grand Prix de direction au Concours de Besançon 2023
    Le 58e concours de chef d’orchestre de Besançon s’est déroulé du 18 au 23 septembre 2023. Présidé par le chef japonais Yutaka Sado, le jury attribue le Grand Prix de direction à Swann van Rechem (France, 25 ans) lors de la finale, tandis que le public et les musiciens de l’orchestre lui décernent respectivement leur « Coup de cœur ». Cette finale a rassemblé trois lauréats internationaux (Hae Lee de Corée du sud, Chao Dong de Chine) dirigeant l’Orchestre national d’Ile-de-France au Théâtre Ledoux de Besançon (Franche-Comté).
    A noter : au fil des épreuves, les vingt lauréats et lauréates présélectionnés (depuis Berlin, Tokyo, Montréal, Besançon) se sont préparés à diriger un programme symphonique, un de concertos et un concert lyrique. Celui-ci regroupait des extraits du Freischütz de Weber, des Nozze di Figaro de Mozart et de Madama Butterfly de Puccini.
    (Sabine Teulon-Lardic)
  • 27 septembre
    Prise de rôle pour Marina Viotti au TCE le dimanche 22 octobre : Carmen, avec une distribution fort séduisante (Stanislas de Barbeyrac, Iulia Maria Dan, Jérôme Boutillier) et Ben Glassberg à la baguette (Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, Chœur Accentus / Opéra de Rouen Normandie).
    Pour plus d’informations et les modalités de réservation, c’est ici 0