Fêter le bicentenaire Édouard Lalo (1823-1892)

Pour quelles raisons le bicentenaire d’ Édouard Lalo a-t-il si peu de retentissement ? L’artiste et l’homme sont loin d’être inintéressants …

Le violoniste et altiste Lillois a fondé une association d’artistes musiciens d’inspiration fouriériste pendant la IIe République, avant de cofonder le Quatuor Armingaud avec des amis instrumentistes (1856).

Le compositeur de l’incontournable Symphonie espagnole pour violon et orchestre – cheval de bataille de Pablo de Sarasate – s’est illustré dans tous les domaines, avec une prédilection pour la musique de chambre et les mélodies, dont certaines créées par sa seconde épouse, la contralto Julie Bernier de Maligny. Ses incursions dans la musique scénique fascinent par leur troublante poésie et la richesse de leur orchestration. Comme les œuvres d’Henri Duparc, également empreintes d’influence germanique, elles ont souvent été écartées par les directions de théâtre, de Paris à Bruxelles. Ainsi, le grand opéra Fiesque (1868) d’après Schiller ne fut pas créé de son vivant ; il fallut attendre l’édition établie par Hugh Macdonald pour l’entendre au Festival Radio-France Montpellier (2005). Le ballet Namouna (Opéra de Paris, 1882) et l’opéra Le Roi d’Ys (Opéra-Comique, 1888), qui explore la légende bretonne de la ville d’Ys (Barzaz Breiz) sur un livret d’E. Blau, sont des fleurons du patrimoine français. Hélas trop peu programmés de nos jours …

document.addEventListener('DOMContentLoaded', function() {(tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('youtube');});

Air « Vainement ma bien-aimée », Le Roi d’Ys, avec Florian Laconi (ténor), Orchestre et chœur de l’Opéra de Saint-Etienne (2007)

En 2015, le label Bru Zane et le Festival Radio-France Occitanie-Montpellier ont exhumé La Jacquerie (1895, opéra achevé par Arthur Coquard), sur fond de révolte paysanne médiévale, dans lequel brillent Véronique Gens et Nora Gubisch.

Cette année du bicentenaire, les mélomanes sont impatients de découvrir d’autres productions et enregistrements !

Pour aller plus loin

  • La Jacquerie de Lalo / Coquard, Orch. Philharmonique de Radio-France, dir. Patrick Davin. Livret-Cd, Bru Zane label, collection « Opéra français », volume 12, ES 1023.
  • Fiesque, grand opéra en trois actes, partition d’orchestre, Hugh Macdonald édit., Bärenreiter, 2015 (n° BA 8703).
  • Intégrale des mélodies de Lalo, Tassis Christoyannis (baryton), Jeff Cohen (piano). Bru Zane label (2015).
  • Namouna, Orch. Philharmonique de Monte Carlo, dir. David Robertson, 1992 (CD sur les sites d’occasion).