Lancement du label Présence Compositrices

En 2011, la claveciniste Claire Bodin créait à Toulon le festival Présences féminines, chargé de la défense et illustration des compositrices, Clara Schumann étant l’arbre cachant la forêt de toutes celles qui, au fil des siècles, avaient produit des œuvres musicales tombées dans l’oubli.

Rebaptisé « Présence Compositrices », le festival s’accompagne d’un Centre de promotion et ressources destiné aux professionnels comme aux amateurs, avec notamment une précieuse base de données.

Étape supplémentaire dans ce processus, Présence Compositrices est désormais également un label de disques, dont les ambitions sont claires : faire découvrir des œuvres jamais enregistrées, proposer d’autres versions de partitions déjà connues par le disque, soutenir les compositrices du passé mais aussi celles d’aujourd’hui. Le premier disque à paraître est consacré à Marie Jaëll (1846-1925) avec ses Dix-huit pièces pour piano d’après la lecture de Dante, interprétées par Celia Oneto-Bensaïd. Mais que les amateurs de voix se rassurent : Présence Compositrices annonce d’ores-et-déjà un deuxième disque honorant trois professeures du Conservatoire de Paris, Nadia Boulanger, Henriette Puig-Roget et Elsa Barraine, réunissant des mélodies chantées par la soprano Clarisse Dalles, accompagnée par Anne Le Bozec. Longue vie à ce nouveau label, et puisse-t-il nous permettre bien des belles découvertes.