OPÉRA BASTILLE : la salle modulable, enfin !!

Concilier tout à la fois le commerce, le sport, l’opéra et même… sauver des couples : mission impossible ? Pas pour MASATO FUGU, l’architecte chargé de finaliser (enfin!) la construction de « MODUL’OPERA », la fameuse « salle modulable » de l’Opéra Bastille.

Masato Fugu, l’architecte japonais en charge du projet sur le chantier de Modul’Opéra

Véritable serpent de mer du monde opératique depuis la création de l’Opéra Bastille – soit depuis plus de 40 ans maintenant –, la fameuse « salle modulable », qui devait à l’origine être dédiée à la création contemporaine, avait dû être abandonnée faute de financement. Le monde lyrique en avait fait son deuil depuis longtemps… mais c’était sans compter sur la pugnacité de la nouvelle équipe de direction – et surtout de l’architecte japonais Masato Fugu, chargé de reprendre le projet et de lui donner vie. Ce qui pourrait bien avoir lieu avant l’ouverture de la saison 2022/2023 !

Jocelyne GOUJOUN-SANDRE : Masato Fugu, qu’est-ce qui vous poussé à accepter de relever le défi de cette fameuse « salle modulable », attendue des mélomanes parisiens depuis des décennies et à laquelle plus personne ne croyait ?
Masato FUGU : Je suis un homme de défi, et rien ne m’attire plus que les projets que l’on dit impossibles à réaliser. Le problème de cette salle modulable, contrairement à ce qu’on dit ou ce qu’on croit, n’est pas un problème d’argent, du moins pas que : nous avons de nombreux mécènes qui ont tous accepté bien volontiers de participer au financement du projet, et le budget a été bouclé plus rapidement que je ne l’espérais. Non, le vrai problème, c’était de donner une identité réelle à cette salle, pour ne pas dire une raison d’être.

J. G.-S. : Cette identité, cette raison d’être, quelles seront-elles finalement ?
M. F. : La mission que l’on m’a confiée était quadruple :

  1. Conserver l’aspect modulable de la salle ;
  2. Respecter l’identité du lieu : nous sommes à l’Opéra, la musique doit donc avoir toute sa place dans ce projet ;
  3. Permettre aux gens qui ne franchissent jamais la porte de l’Opéra Bastille d’oser pénétrer pour la première fois dans le bâtiment ;
  4. Faire souffler un vent de fraîcheur et de nouveauté sur l’Opéra.

En toute modestie, je crois y être parvenu !

L’avancée des travaux en mars 2022

J. G.-S. : « Faire souffler un vent de fraîcheur et de nouveauté sur l’Opéra », c’était indispensable pour vous ?
M. F. : Et comment ! J’ai découvert que certains opéras avaient été écrits il y a 100 ans et même plus ! Comment voulez-vous que les gens s’y intéressent encore ? Ce qu’il faut, c’est proposer au public des activités actuelles, qui leur plaisent, qui leur parlent, tout en les initiant à l’opéra de façon inconsciente. Nous avons donc choisi de faire de cette salle modulable un lieu à double vocation : tantôt un espace de vente de produits culturels (papeterie, cosmétique, produits bio), tantôt un espace de détente et d’activités sportives « douces » (judo, escrime, volley-ball, rollers). Il y aura bien sûr des horaires dédiés à chaque type d’activités.

Modul’Opéra version boutique

J. G.-S. : Très bien, mais quel est, dans ce projet, le rapport à l’opéra et à la musique ?
M. F. : D’abord, toutes les activités sportives auront lieu en musique : nous diffuserons pendant les entraînements des extraits musicaux d’œuvres du répertoire ; certaines et certains chanteuses et chanteurs ont même accepté de passer de temps en temps pour chanter en live des pages célèbres du répertoire (pas trop fort, bien sûr, pour ne pas gêner les sportives et les sportifs). Même chose pour l’espace vente : en bruit de fond, des extraits d’opéras célèbres seront diffusés, et nous allons même rendre service aux choristes qui sont nombreux à se dire désœuvrés lorsqu’ils ne sont pas en répétition : ils pourront, s’ils le souhaitent, intégrer l’équipe de vendeurs et renseigner les clients en chantant. L’expérience a déjà été tentée au Japon et montre qu’une relation chantée avec les clients apaise les tensions et contribue même à faire accepter plus facilement par le client un prix parfois un peu élevé qui, dans un premier temps, réfrénait ses velléités d’achats.

Modul’Opéra version sport et détente

J. G.-S. : Ces activités auront lieu en dehors des horaires des spectacles bien sûr ?
M. F. : Non, pas nécessairement, et c’est là tout l’intérêt du concept. Demandez autour de vous : vous serez surpris du nombre de spectateurs qui en ont eu assez de l’opéra auquel ils assistaient au bout de quelques minutes, mais qui ne pouvaient pas rentrer chez eux parce qu’ils étaient accompagnés et étaient tenus d’attendre leur compagne ou leur compagnon avant de quitter l’Opéra Bastille. Ils pourront dorénavant sortir de la salle de spectacle en toute tranquillité et attendre la fin du spectacle dans la salle modulable en faisant qui du roller, qui du judo, qui des emplettes. Cette salle va permettre de rétablir l’harmonie au sein des couples, et contribuera même, peut-être, à en sauver quelques-uns !

Ouverture de Modul’Opéra prévue le 03 septembre 2022 à 19h30, à l’occasion de la première représentation de Tosca, spectacle inaugural de la nouvelle saison.