Stefano Pace nommé à la tête de l’Opéra Royal de Wallonie – Liège

Suite au décès inopiné de Stefano Mazzonis di Pralafera en février 2021, la procédure pour lancer l’appel à candidatures au poste de directeur de l’Opéra Royal de Wallonie – Liège a été quelque peu accélérée – même si le mandat de Stefano Mazzonis di Pralafera était arrivé à son terme…

46 candidatures ont été reçues, parmi lesquelles 17 nationalités étaient représentées. C’est celle du franco-italien Stefano Pace qui a été retenue, pour un mandat d’une durée de 5 ans à partir de la date de la notification de la nomination, avec possibilité de reconduction, après évaluation par le Conseil d’administration, du projet artistique et de la gestion générale.

Né en 1958 à Rome,  Stefano Pace étudie l’architecture dans sa ville natale et fait ses débuts professionnels durant ses études, signant son premier décor à l’âge de 19 ans. Il réalisera ainsi nombre de décors de théâtre et d’opéra dans le monde entier, en collaboration avec des metteurs en scène tels que Jonathan Kent, Maurice Béjart, John Dexter ou Krisztof Zanussi.

En plus de ses activités d’architecte, de décorateur et de scénographe, Stefano Pace occupe dès 1994 plusieurs postes de direction, notamment dans le domaine technique mais aussi celui de la production artistique ou du management, à l’Opéra National de Paris, au Palau de les Arts Reina Sofia de Valence, au Teatro Massimo Bellini de Catane et au Royal Opera House Covent Garden de Londres.

Depuis mars 2015, Stefano Pace occupe les fonctions de Surintendant de la Fondazione Teatro Lirico Giuseppe Verdi de Trieste.