Présences 2021, la revanche de Pascal Dusapin

Pascal Dusapin est un des grands compositeurs d’opéra d’aujourd’hui, comme le rappellera en 2022 la création à Aix-en-Provence de son neuvième opus lyrique, Il viaggio, Dante, et comme aurait dû le prouver une fois encore la création parisienne de Macbeth Underground, dont la première mondiale avait eu lieu à Bruxelles en septembre 2019. Hélas, la pandémie n’a pas permis à l’Opéra Comique d’accueillir en 2020 l’éblouissant spectacle monté par Thomas Jolly. Qu’à cela ne tienne, Pascal Dusapin tient déjà sa revanche, puisqu’il sera l’invité d’honneur de l’édition 2021 de Présences, le festival de musique contemporaine de Radio France. Et puisque Pascal Dusapin est un compositeur d’opéra, la voix ne sera pas oubliée dans les onze concerts programmés entre le 2 et le 7 février (dont il faut sans doute s’attendre, hélas, à ce qu’ils soient donnés à huis clos, mais qui seront tous retransmis sur France Musique, en direct ou en différé). Pour la soirée d’ouverture, intitulée « Dusapin et ses amis », on entendra en création mondiale La Vita sognata, cycle de poèmes d’Antonia Pozzi pour soprano et ensemble instrumental, des extraits d’O Mensch, lieder sur des textes de Nietzsche et, puisqu’il serait dommage de ne pas entendre davantage Georg Nigl, quelques numéros du Winterreise. Le 3 février, la mezzo Isabelle Druet donnera, toujours en création mondiale, La Nostalgie d’Arabella, une cantate inédite de Jean Barraqué (1928-1973). La Maîtrise de Radio France, déjà présente le 2 février pour Horloge, tais-toi ! de Kaija Saariaho, reviendra le 6 pour Autres chants de Betsy Jolas et pour Disputatio de Pascal Dusapin. Et l’on s’avoue impatient d’entendre la soprano Marion Tassou dans une création de Mikel Urquiza (né à Bilbao en 1988), œuvre inspirée de textes de petites annonces, dont on nous annonce, fait rarissime dans l’univers de la musique contemporaine, qu’elle est « très drôle ». Et si d’aventure les cinémas rouvraient d’ici là, on pourrait voir au cinéma Pathé Beaugrenelle la captation de l’opéra Penthesilea enregistrée en novembre à la Philharmonie de Paris…