Madame Butterfly sur la TV on line de l’Opéra national grec.

L’Opéra national grec se dote d’une chaîne de télévision en ligne. Premier spectacle retransmis : MADAME BUTTERFLY avec Ermonela Jaho, dès ce 25 novembre.

Depuis octobre 2017, le Théâtre Olympia, situé dans le cœur d’Athènes et dans lequel Maria Callas se produisit en 1944, n’abrite plus l’Opéra national grec.

Maria Callas dans TIEFLAND (Eugen d’Albert) au Théâtre Olympia en 1944

Trônant au cœur d’un immense parc dans lequel ont été plantés 1500 oliviers, l’Opéra national réside désormais dans le nouveau centre culturel d’Athènes (lequel abrite également la bibliothèque nationale de Grèce), situé en front de mer à Kallithéa, dans la banlieue sud d’Athènes. Conçu par l’architecte italien Renzo Piano, ce projet, décidé avant la crise, a notamment été rendu possible grâce au financement de la Fondation Stavros Niarchos, le célèbre armateur rival d’Onassis. La gestion de l’Opéra est maintenant confiée à l’état.

Malgré certaines polémiques, notamment liées à la difficile accessibilité de l’Opéra par les transports, l’Opéra, inauguré à l’automne 2017 avec une Elektra dans laquelle se produisit Agnès Baltsa en Klytemnestre,  semble maintenant bien ancré dans la vie culturelle athénienne.

L’institution vient tout juste de lancer la GNO TV (Greek National Television), une chaîne de télévision en ligne sur laquelle seront visibles opéras, concerts, ballets, pièces de théâtre. Dès le 25 novembre prochain, nous pourrons ainsi visionner une production de Madame Butterfly captée le mois dernier, mise en scène par Hugo de Ana et dirigée par Lukas Karytinos, avec Ermonela Jaho dans le rôle-titre, mais aussi Gianluca TerranovaDyonisis Sourbis et Chrassanthi Spitadi.

Viendront ensuite en décembre Don Quichotte, ballet de
Léon Minkus puis Don Giovanni avec Tassis Christoyannis en tête d’une distribution entièrement grecque (à condition toutefois que les représentations prévues aient bien lieu). Les spectacles et
concerts visibles sur nationalopera.gr/GNOTV seront accessibles jusqu’au 31 juillet pour la somme modique de 10 euros.

Informations sur le site de l’Opéra national grec.