La compositrice Lucia Ronchetti nommée directrice artistique de la Biennale musicale de Venise pour les éditions 2021 à 2024

Au cœur de l’actualité musicale italienne, une Lucia en cache une autre … Si la Lucia de Donizetti ne pourra présider à l’ouverture annuelle de la Scala de Milan, la nomination de Lucia Ronchetti à la Biennale musicale de Venise est un évènement : elle en est la première directrice !

Le projet de la Biennale musicale de Venise s’articulera en quatre saisons thématisées :

Édition 2021 : Choruses, dramaturgie des voix dans la musique contemporaine 

« Choruses » vise à représenter la complexité de l’utilisation de la voix – des œuvres vocales historiques monumentales des dernières décennies aux récentes compositions a cappella  pour chœur et ensemble vocal. Différents lieux de Venise accueilleront les événements musicaux.

Édition 2022 : Out of scene, théâtre instrumental et expériences de théâtre musical dans des sites spécifiques 

Édition 2023 : Micro-Music. L’objet sonore, frontières passées et nouvelles dans le traitement du son et sa diffusion 

Édition 2024 : Absolute Music, nouvelles esthétiques du langage musical absolu.

Succédant à Ivan Fedele à la direction de la Biennale, la compositrice italienne, née en 1963 à Rome, est professeure d’écriture au Conservatoire de Salerno (Campanie) et artiste invitée par de multiples scènes européennes pour des créations de théâtre musical : à Berlin, Mannheim, Bamberg, Frankfurt, Haïfa, Paris, Rouen, etc. Par ailleurs, son expérience d’avoir mené un projet à long terme a pu concourir à cette nomination. En effet, le SemperOper de Dresde lui a commandé le cycle dramatique Contrascena (2012), Sub-Plot (2013) et Mise en abyme (2014), en collaboration d’Anne Gerber.

Formation de la compositrice

Lucia Ronchetti étudie en Italie le piano, la composition et la musique électronique notamment avec Sylvano Bussotti. À Paris, elle poursuit la composition avec Gérard Grisey, puis à l’Ircam avec Tristan Murail (1995-96), tout en conduisant un doctorat en musicologie de l’École pratique des hautes études.

En 2005, elle gagne le Prix Fulbright de la Columbia university de New York. Dès lors, ses différentes résidences d’artiste la mènent à Berlin (2005-2006), à la Corporation of Yaddo dans l’Etat de New York (2007), au Schloss Werdenberg en Suisse (2013) et à la Villa Concordia de Bamberg en Allemagne (2016).

Son œuvre

Lucia Ronchetti compose pour tous les effectifs (musique de chambre, orchestre, voix) en recourant  souvent à l’électronique, comme ses maîtres, Grisey et Murail. Ses sources d’inspiration puisent tant dans les sciences naturelles que dans la philosophie, la littérature (de Dante à Pirandello), la peinture. Sa manière de revisiter les compositeurs européens tend vers une vision humaniste :   Prosopopeia d’après Heinrich Schütz (2009), Lezioni di tenebra, théâtre musical d’après Giasone de Francesco Cavalli, Neumond, opéra de chambre d’après La Flûte enchantée (2012),  Le Palais du silence d’après Claude Debussy (2013).

Familière du théâtre musical, ses œuvres scéniques sont autant de propositions diverses, dans lesquelles, voix solistes, acteurs et instruments se croisent à la manière du théâtre pirandellien. En voici une sélection :

  • Der Sonne entgegen (2007), théâtre musical pour quatorze voix, ensemble de cuivres et électronique live (créé à Berlin)
  • Lezioni di tenebra (2010) , théâtre musical d’après Giasone de Francesco Cavalli, pour voix solistes, ensemble vocal et instrumental (commande du Konzerthaus de Berlin, créé en février 2011)
  • Sei personaggi in cerca d’autore (2011), dramaturgie d’après Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello, pour six voix et orchestre (commande de la RAI, créé en février 2012 avec les Neue Vocalsolisten et l’Orchestra Nazionale della Rai)
  • Neumond (2012), opéra de chambre pour jeune public d’après La flûte enchantée de Mozart, pour voix solistes, ensemble vocal et instrumental, livret de Kristo Sagor (commande du Nationaltheater de Mannheim, créé en juillet 2012).
  • 2012-2014 : commande du SemperOper de Dresde d’un cycle théâtral étalé sur trois saisons : Contrascena (2012), Sub-Plot (2013) et Mise en abyme (2014)
  • Les Aventures de Pinocchio, comédie instrumentale pour soprano et ensemble (commande de l’Opéra de Rouen, créé en fév. 2017 avec la soprano Juliette Allen et l’Ensemble Intercontemporain, dir. Matthieu Roy).

Inferno, d’après L’Enfer de Dante, opéra pour acteurs, voix solistes, ensemble vocal, chœur mixte, quatuor à cordes et ensemble de vents et percussions (créé à Frankfurt en nov. 2019).