Livre – LE MUSICIEN RATÉ. Ouvrage collectif dirigé par Emmanuel Lascoux, Stéphane Lelièvre et Marie-Hélène Rybicki

« La critique est aisée mais l’art est difficile » : cette formule célèbre, prononcée par un personnage du Glorieux de Philippe Néricault (Destouches, de son nom de scène), renvoie l’auteur de ces lignes à sa condition de critique musical : serait-il un musicien « raté », comme tous ses confrères, comme les musicologues, comme les écrivains mélomanes, comme tous ceux qui parlent de ou écrivent sur la musique sans la pratiquer eux-mêmes ?

Mais au juste, qu’est-ce qu’un « musicien raté » ? Quelle différence, s’il y en a une, avec le « mauvais musicien » ? C’est à ces questions (parmi d’autres) que le présent ouvrage se propose de répondre, en publiant les interventions de deux colloques s’étant tenus il y a quelque temps en Sorbonne, organisés par l’équipe « Littérature et musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres. On trouvera dans ce volume, après une introduction signée Stéphane Lelièvre (qui rappelle judicieusement l’étymologie du mot « ratage » : le musicien « raté » ne serait-il pas tout simplement celui qui rate sa cible ?), des interventions concernant des époques et esthétiques extrêmement variées, de la musique antique (on apprend ainsi, grâce à l’article passionnant de Sylvain Perrot, que dans la Grèce ancienne, les « vrais » musiciens étaient peut-être les théoriciens plus que les praticiens) à l’époque contemporaine, de la musique symphonique à la variété. Mais les lecteurs de Première Loge seront sans doute particulièrement intéressés par les chapitres consacrés au chant et à l’opéra : « Le musicien raté dans les critiques musicales d’Adolphe Adam et Hector Berlioz » (Matthieu Cailliez), « La cantatrice ratée : normes, surveillances et pathologies de la voix féminine » (Marcin Stawiarski), ou encore les deux articles consacrés aux Grands moments d’un chanteur de Louis-René des Forêts, qui mettent en scène un interprète du Don Giovanni de Mozart (Michela Landi et Marion Coste), sans parler de l’allusion à l’incontournable Bianca Castafiore dans un article consacré au musicien raté dans la bande dessinée (Sylveline Bourion).

Le présent volume offre également un autre intérêt non négligeable : la littérature y est largement sollicitée, dans deux perspectives, soit dans l’évocation littéraire de « musiciens ratés » (chez Louis-René des Forêts, Charles Barbara, E.T.A. Hoffmann, Marcel Proust,…), soit dans la problématique suivante : les écrivains, qui ont été spoliés de « leur bien » par la musique, selon la formule célèbre de Paul Valéry, et qui tentent depuis de rivaliser avec elle dans leurs écrits, sont-ils des « musiciens ratés » ?… Bref, à plus d’une reprise, l’on est saisi de l’envie de se replonger dans la lecture d’ouvrages célèbres (signés Mallarmé, Duras, Alfieri, Proust,…), ou d’en (re)découvrir d’autres nettement moins connus, en particulier Le musicien des rues de Grillparzer (article de Martin Kaltenecker), Esquisse de la vie d’un virtuose de Charles Barbara (article de Marie-Hélène Rybicki), Les Maia d’Eça de Queirós (article de Marisa das Neves Henriques), ou encore les étonnants Enfants du plastique de Thomas Clément, virulente satire de l’actuelle industrie musicale et discographique dans le monde de la variété (article de Jean-Philippe Ury-Petesch).

Un ouvrage passionnant, présenté qui plus est dans une édition extrêmement soignée, et fort agréable à lire, d’autant que (une fois n’est pas coutume dans les ouvrages d’origine universitaire !), le contenu des articles prête souvent à sourire – au-delà bien sûr du sérieux du contenu de chacun d’entre eux : voyez par exemple le personnage du Baron de B… (article de Stéphane Lelièvre), figure historique qui est sans doute l’unique exemple dans l’Histoire d’un professeur de musique payant ses élèves pour s’assurer du fait qu’ils reviennent suivre ses cours. À découvrir !

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Le Musicien raté. Ouvrage collectif dirigé par Emmanuel Lascoux, Stéphane Lelièvre et Marie-Hélène Rybicki. Préface de Stéphane Lelièvre ; 3 parties, 21 articles ; index. Éditions Aedam Musicae (387 pages), 2022.