Kanom Nouel / Chantons Noël – Les fêtes sans paillettes

Les artistes

Chœur d’Enfants de Bretagne, chœur
Maîtrise de Vannes, chœur
Jean-Michel Noël, chef de chœur
Maïna Guillamet, percussion
Soazig Chouinard, harpe
Kaëlig Boché, ténor
François Gouthe, bombarde
Pascal Tufféry, orgue
Charlotte Antraigue, soprano

Le programme

Kanom Nouel / Chantons Noël

1 CD Hortus 232, 45’49

Vous ne supportez plus Mon beau sapin ou I’m Dreaming of a White Christmas dont vous abreuvent les désormais incontournables marchés de Noël ? Le label Hortus vous propose un remède musical, à condition d’admettre que, malgré toutes les dérives commerciales, le 25 décembre est quand même censément une fête chrétienne. Un disque de Noël, ce n’est pas forcément une vedette de l’art lyrique qui enregistre quelques tubes profanes ou sacrés dans des arrangements sirupeux pour faire des ventes supplémentaires. Ce peut aussi être, tout simplement, un recueil de chants religieux interprétés avec une vraie ferveur, loin du star-system et de ses paillettes.

Le Chœur d’Enfants de Bretagne s’acquitte de l’exercice avec les voix pures que l’on attend dans ce répertoire, même si quelques-uns de ses membres, ici entendus en solistes, semblent avoir quitté le camp de l’enfance pour s’exprimer d’une voix déjà adulte. Ils sont rejoints, mais pour une seule plage, par le ténor Kaëlig Boché, ancien membre du chœur qui en a assuré la « refondation » en 2019 avec trois collègues. Pour autant, il ne s’agit pas d’un disque a cappella, puisque les voix sont ici soutenues par l’orgue, mais aussi par des instruments plus inattendus, comme la harpe, les percussions ou, surtout, la bombarde.

La présence de cet instrument typiquement breton se justifie d’autant plus que le programme est en grande partie composé de chants traditionnels de Bretagne. Rien de sectaire, néanmoins, puisque se glissent aussi parmi ces pages deux airs occitans, quelques Noëls français, ainsi que le « Quem pastores laudavere » de Michael Praetorius et, pour l’orgue, quelques compositions de Nicolas Lebègue (1631-1702). Dans « Bergers qui êtes ici-bas », chant traditionnel du pays de Redon, on retrouve toute la saveur des pastoureaux et pastourelles de L’Enfant et les sortilèges. L’ensemble est dirigé par Jean-Michel Noël, que l’on entend en soliste dans « Nouel a galon vad », et dont il faut surtout saluer la qualité et la poésie des arrangements.