CD – Ralph Vaughan Williams : Landscapes
Ralph comme Somerset

Les artistes

Cyrille Dubois, ténor
Anne Le Bozec, piano
Julien Dieudegard, Emeline Concé, violon
Louise Desjardins, alto
Louis Rodde, violoncelle
Baptiste Gibier, hautbois

Le programme

Landscapes. Mélodies de Ralph Vaughan Williams.

2 CD NoMadMusic NMM 129, 56’59 + 64’31

De même que son presque exact contemporain le romancier Somerset Maugham, Ralph Vaughan Williams pâtit d’un nom de famille imprononçable pour les bouches francophones, même s’il n’est pas inutile de savoir que, dans les deux cas, le « augha » équivaut grossièrement à un « ô ». Heureusement, cet obstacle n’empêche pas que sa musique soit de plus en plus goûtée de ce côté-ci de la Manche.

Grand britténien, Cyrille Dubois a eu l’excellente idée de se pencher sur les mélodies de cet autre Britannique, ce qui nous vaut un superbe coffret de deux disques faisant intervenir diverses formations instrumentales, du plus classique tandem voix et piano jusqu’au quatuor, piano et voix, en passant par des alliances plus ou moins inattendus (voix et violon, mais aussi voix et hautbois ou voix, alto et piano). L’irremplaçable Anne Le Bozec est bien sûr de la partie, et a même le droit de se faire entendre à découvert dans les six pièces brèves du Little Piano Book.

Ces poèmes empruntés aux meilleurs auteurs, le ténor les distille d’une voix claire et vaillante, mais aussi avec les demi-teintes qui feraient de lui un interprète idéal de Peter Quint dans Le Tour d’écrou. Si On Wenlock Edge pour voix et quintette avec piano, reste le recueil le plus saisissant avec son frémissement ravélien, les autres titres retenus pour ce programme ne manquent pas de séduction, notamment Along the Field, également inspiré par la poésie d’A.E. Housman, ou les Blake Songs pour voix et hautbois, qui empruntent plus aux Songs of Innocence qu’aux Songs of Experience, malgré un impressionnant « London ».