CD – Marc-Antoine Charpentier, Motets

Clémence Niclas, soprano
Brice Claviez-Homberg, haute-contre
Antonin Rondepierre, ténor
Imanol Iraola, basse
La Nébuleuse, dir. Gabriel Rignol
Marc-Antoine Charpentier, Motets
1 CD Musica Ficta, septembre 2025
Peut-on mieux illustrer la foi profonde, sincère et baroque de Marc-Antoine Charpentier qu’avec le programme si bien construit et interprété par une dizaine d’interprètes rassemblée autour de Gabriel Rignol sous le nom de La Nébuleuse, jeune ensemble créé en 2021 ? Depuis son théorbe, le chef insuffle une atmosphère intime toujours renouvelée, attentive aux inflexions des textes et des musiques comme à la profondeur spirituelle de ces partitions.
Peut-on mieux illustrer l’influence italienne sur un Marc-Antoine Charpentier, qui passa trois années fécondes à Rome, qu’avec ces motets ? L’ombre de son maître Carissimi ne cesse de hanter ces partitions d’une rare suavité. Les trois pièces orchestrales enchâssées dans ce programme, dues à Henri Du Mont et Sébastien de Brossard, reflètent également ce tropisme italianisant.
Interprétée par quatre voix, deux parties de violon et une basse continue, cette douzaine de petits motets, ici principalement dédiés à la Vierge, permet d’entendre les multiples combinaisons stylistiques comme l’inspiration diversifiée de Charpentier dans ce genre bien français. Le recueillement est palpable, comme dans le Salve Regina des Jésuites ou le Memorare ; la jubilation aussi, comme dans le Regina Caeli illuminé par les quatre voix agiles (Clémence Niclas, soprano ; Brice Claviez-Homberg, haute-contre ; Antonin Rondepierre, ténor ; Imanol Iraola, basse) dans des vocalises enfiévrées. La sombre tension du De profundis se résout par la lumière du Et lux perpetua et le Magnificat se termine dans la joie pure du Gloria. Partout une suavité à fleur de note et de voix (le second Salve Regina), partout les mélismes, comme dans le dialogue d’une voix de soprano (Clémence Niclas) entrelacée avec les deux violons dans Egredimini filiae Sion.
Gabriel Rignol et ses complices ont su élaborer un parcours spirituel original en plongeant dans le corpus de 550 partitions du catalogue de Charpentier dans lequel il reste tant à découvrir. Leur choix contribue à cette découverte grâce à des musiciens particulièrement impliqués dans la nébuleuse Charpentier. Une grande clarté et une belle profondeur de la prise de son ajoutent au vrai plaisir de l’écoute d’un enregistrement totalement abouti.