Édito de juillet-août : l’été des festivals

La saison lyrique qui s’achève a réservé son lot de belles surprises, en France comme à l’étranger, au concert – l’électrisante Maria Stuarda ou L’Or du Rhin du TCE, l’étonnante Hulda de Liège  – comme à l’opéra, avec entre autres le bouleversant Stiffelio de l’Opéra du Rhin, l’exemplaire Rake’s progress à Rennes, le splendide Tryptique puccinien à Bruxelles… Pourtant, après deux saisons impactées par la Covid, tout n’est pas rose, loin s’en faut, dans le monde de l’opéra, et le public peine encore à retrouver le chemin des salles de spectacle. Même une nouvelle production de l’Opéra de Paris, très attendue, ne fait pas tout à fait le plein : il restait, la semaine dernière,  des places pour toutes les dates et dans plusieurs catégories pour un spectacle aussi accompli que le Faust de Tobias Kratzer – selon nous l’un des plus bouleversants vus depuis très longtemps sur la première scène nationale. Il n’y a guère, tout spectacle de l’Opéra affichait complet plusieurs mois à l’avance…

Espérons que les festivals français et européens sauront cet été trouver leur public. Il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs de tradition se précipiteront à Vérone pour les habituels Aida, La Traviata, Turandot ou Nabucco. Les curieux ne manqueront pas certaines raretés relatives (La Gioconda à Orange, Hamlet dans la version ténor à Montpellier) ou (quasi) absolues (Beatrice di Tenda de Bellini, La scuola de’ gelosi de Salieri à Martina Franca). Ceux qui recherchent avant tout des affiches éblouissantes se précipiteront à Salzbourg pour assister à l’affrontement entre Asmik Grigorian et Karita Mattila dans Suor Angelica, ou à Orange pour y applaudir les forces de la Scala dirigées par le chef maison, Riccardo Chailly ; enfin après ses brillantissimes Triptyque bruxellois et Faust parisien, Tobias Kratzer est évidemment très attendu à Aix pour le Moïse et Pharaon de Rossini…

N’oubliez pas, enfin, que les petits festivals réservent parfois de grandes surprises ! Ainsi, cet été, c’est dans le village médiéval de Simiane-la-Rotonde (à peine 600  âmes…), dans les Alpes-de-Haute-Provence, que nous pourrons applaudir Christophe Rousset,  Sandrine Piau ou encore Karine Deshayes… Quant à Adriana Gonzalez, elle proposera un récital à la Chartreuse des Fraux, dans le village de La Bachellerie, dans le cadre du Festival du Périgord noir.

La liste est évidemment loin d’être close, et nous vous laissons le soin d’explorer notre rubrique « À voir » afin de dénicher les concerts ou les opéras susceptibles de vous séduire…

Rendez-vous en septembre pour faire le point sur tous ces événements – et tant d’autres – qui contribueront, je l’espère, à faire passer aux lecteurs de Première Loge un été riche en émotions artistiques, lyriques et musicales !