Hommage au compositeur RODION CHTCHEDRINE

À l’occasion de la disparition du musicien Rodion Chtechedrine (1932-2025), Première Loge vous propose une sélection de titres parmi les nombreux ouvrages vocaux qu’il a composés.
Le 25 août dernier, à 92 ans, le grand compositeur russe Rodion Chtchedrine tirait sa révérence.
Époux de l’étoile du Bolchoï de Moscou, Maïa PLISSETSKAÏA, il composa pour elle plusieurs ballets : depuis Le Petit Cheval bossu (1960) à La Dame au petit chien (1982, d’après Tchekhov), en passant par Carmen Suite (1967, d’après Bizet), Anna Karénine (1972, d’après Tolstoï) et La Mouette (1979, d’après Tchekhov), dont le cd, heureusement, conserve divers enregistrements.
De son œuvre lyrique foisonnante, on retiendra notamment :
Les Âmes mortes, opéra en 3 actes d’après Gogol (1977) : véritable « musée de l’homme » de la Russie à l’époque des propriétaires terriens et du servage. Le héros est un escroc doué d’une certaine imagination. Désirant faire croire qu’il possède une belle situation, il fait le tour des propriétaires terriens de la région, leur proposant de leur racheter les noms de serfs décédés ! Ces derniers étaient désignés en russe par le terme d‘ « âmes ». L’ouvrage est surtout un témoignage de la campagne russe, de sa misère, des paysans et des hobereaux, à travers un parcours où le réalisme social est servi par un sens aigu de l’observation, un art du portrait psychologique et un humour spécifique à l’écrivain. Le très vaste orchestre des Âmes mortes, où instruments à vent et percussions ont des rôles prédominants, offre la particularité de ne pas contenir de violons, lesquels sont remplacés par un petit chœur chantant dans la fosse d’orchestre.
Avec Alexandre Voroshilo, Vladislav Pyavko, Larisa Avdeyeva, Boris Morozov, Galina Borisova, Vitaly Vlasov, Moscow Chamber Chorus, Chœur et Orchestre du Théâtre Bolchoï de Moscou, dirigés par Yuri Temirkanov (2 cd BMG-Melodya 74321 293472, enregistrés en 1982)
L’Exécution de Pougatchev (1981), poème pour chœur mixte a capella, d’après Pouchkine : une des œuvres des plus chères à Chtchedrine. Son langage y est toujours honnête et expressif. L’architectonique structurée de ses épisodes, la technique libre de sa composition, un tissu vocal fin rendent la musique de Pougatchev parfaite. Dans cette œuvre il n’y a rien de trop, chaque note, toute nuance, chaque trait sont placés avec une force et une efficacité extrême.
Avec le Chœur des Etudiants du Conservatoire de Moscou (chef des chœurs : Boris Tevlin), le Chœur de Garçons du Collège de Moscou (chef des chœurs : Lev Kantorovic) (1 cd BMG-Melodya 74321 601212, enregistré en 1983, compléments : Concertino, Symphonie n°1, The Chimes, Solemn Overture)
Le Concertino pour chœur mixte a capella (1982) : composé à l’occasion d’un festival de musique chorale en Irlande. Composition sans texte, d’essence concertante. La composition est en quatre parties : 1 L’escalier vers le bas, 2 Berceuse, 3 Solfeggio, 4 Sonneries de cloches russes.
Avec le Chœur des Etudiants du Conservatoire de Moscou (chef des chœurs : Boris Tevlin), (1 cd BMG-Melodya 74321 601212, enregistré en 1983, compléments : L’Exécution de Pougachev, Symphonie n°1, The Chimes, Solemn Overture)
L’Ange scellé, pour chœur mixte a capella et flûte (1988) : œuvre écrite pour chœur mixte, solistes, deux sopranos garçons et flûte pastorale ancienne, la musique s’appuie sur une nouvelle de Nikolaï Leskov (surtout connu comme auteur de Lady Macbeth du District de Mzensk, base du livret de l’opéra de Chostakovitch). Cet Ange scellé est celui représenté sur les icônes conservées chez les Vieux Croyants, qui tentèrent de résister aux réformes imposées par l’Église orthodoxe. Leur communauté, accusée de dépravation, vit mettre sous scellés l’ange peint sur une icône parmi les plus précieuses. Mais elle réussit, avec l’aide d’un ingénieur britannique, à lever ces scellés et se faire restituer l’icône par l’archevêque qui l’exhorta à accepter les réformes.
Avec Alexandre Golyshev (flûte), Moscow Chamber Choir & USSR Russian Choir, dirigés par Vladimir Minin (1 cd BMG-Melodya 74321 369052, enregistré en 1989)
Le Vagabond ensorcelé, opéra d’après Leskov, pour trois voix solistes, chœur et orchestre (2002) : commandé par Lorin Maazel, pour le New York Philharmonic Orchestra. Composition d’une fraîcheur, d’une puissance et d’une profondeur extraordinaires, qui contenait néanmoins tous les motifs russes indispensables. Cet opéra est en soi un genre nouveau, qui ne compte absolument aucun stéréotype. C’est une magnifique boucle, très attendue, dans le développement en spirale de la musique classique. Les jeunes compositeurs peuvent écrire ce qu’ils veulent, mais le maître de soixante-dix ans nous permet de découvrir « l’éternel retour de la grande culture russe ».
Avec Sergeï Aleksashkin (basse), Kristina Kapustinskaya (mezzo-soprano), Evgueny Akimov (ténor), Chœurs et orchestre du Théâtre Mariinsky, dirigés par Valery Gergiev (2 SACD Maro504 ; enregistrement de 2008, avec Concerto n°1 pour orchestre, 4 fragments du Petit Cheval bossu)