EDUARD TUMAGIAN (1942-2024)

Le baryton Eduard Tumagian (1942-2024) vient de nous quitter.

Né à Bucarest, c’est à l’Opéra de cette ville qu’il fait ses débuts, mais très vite il acquiert une solide réputation en France grâce notamment à ses engagements à l’Opéra du Rhin, où il chante de nombreux rôles verdiens (Posa dans Don Carlos, Germont dans La traviata, le rôle-titre de Rigoletto) ainsi que Scarpia dans Tosca. C’est également en tant que baryton verdien que Paris l’applaudira au cours des années 1986-1997 où il chantera, à l’Opéra, les rôles de Germont, Rigoletto et Nabucco. En 1987, il est Riccardo d’I puritani à l’Opéra-Comique.

Une voix saine et franche, une émission vocale d’une grande facilité, voilà qui assura à Eduard Tumagian de très beaux succès non seulement à Paris mais aussi sur de nombreuses scènes de province, ainsi que dans divers pays d’Europe : Hambourg, Francfort, Munich, Vienne, Zurich, Amsterdam et Milan eurent notamment l’occasion de l’applaudir.

Il laisse plusieurs enregistrements, parmi lesquels Rigoletto, I Pagliacci ou Cavalleria rusticana  gravés pour Naxos, ou Suor Angelica et Gianni Schicchi (Discover international).

https://www.youtube.com/watch?v=cBHc4-Aq_qo

Macbeth, « Pieta rispetto amore », Casino de Bois-le-Duc, 1972