Ils auraient 100 ANS aujourd’hui : ETTORE BASTIANINI et CORNELL MACNEIL

Le 24 septembre 1922 naissaient deux barytons qui en leur temps furent extrêmement célèbres, l’un italien (Ettore Bastianini, 1922-1967), l’autre américain (Cornell MacNeil, 1922-2011).

La carrière d’Ettore Bastianini ne connut pas le développement brillant qui aurait dû être le sien, le baryton s’étant éteint prématurément à l’âge de 44 ans des suites d’un cancer. Il eut cependant le temps de briller dans de nombreux rôles de barytons sur les principales scènes italiennes et fut le partenaire de Callas dans de prestigieuses productions : c’est lui qui fut le Germont de la célèbrissime Traviata scaligère de 1955 ; mais il interpréta également, aux côtés de la Divine, Enrico de Lucia, Renato du Bal masqué ou encore Severo de Poliuto. Il a gravé une superbe version de Rigoletto aux côtés de Renata Scotto et Alfredo Kraus en 1960.
Cornell MacNeil fut un baryton verdien extrêmement apprécié, notamment aux États-Unis (il chanta au Met pendant 26 saisons consécutives !) Il fut, en fin de carrière, le Germont de Teresa Stratas dans La Traviata de Zeffirelli en 1983.

https://www.youtube.com/watch?v=2eX0bQsW0uA

Ettore Bastianini : Un ballo in maschera, « Eri tu »

document.addEventListener('DOMContentLoaded', function() {(tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('youtube');});

Cornell MacNeil : Rigoletto, “Cortigiani, vil razza dannata”