CHARLES BURLES (1936-2021)

Charles Burles vient de nous quitter à l’âge de 85 ans.

Ayant étudié le chant à Marseille, c’est dans le sud de la France que Charles Burles fit ses débuts : il se produit à Toulon à l’âge de 22 ans, et chante Almaviva à l’Opéra de Marseille dès 1959 – un rôle qui le suivra longtemps : il l’enregistrera pour EMI dans la version française du Barbiere en 1975, aux côtés de Matteo Manuguerra et Mady Mesplé, sous la direction de Jean-Pierre Marty. Mais sa carrière décolle véritablement en 1968, lorsqu’il chante le rôle de Léopold dans La Juive à Toulon…

Outre Almaviva, Charles Burles chanta d’autres rôles italiens (Lindoro de L’Italienne à Alger, Nemorino de L’Elixir d’amour, Arturo des Puritains), mais fut surtout célèbre pour ses interprétations du répertoire français où sa voix claire et légère, ses aigus faciles, son impeccable diction et un usage particulièrement aisé de la voix mixte firent merveille : Tonio de La Fille du Régiment, Georges Brown de La Dame Blanche, Chapelou du Postillon de Lonjumeau, ou encore Gérald de Lakmé, un rôle qu’il grava pour EMI en 1974 aux côtés de Mady Mesplé sous la direction d’Alain Lombard.

Sa carrière le conduisit sur les principales scènes de France, y compris à l’Opéra-Comique et à l’Opéra de Paris : il y est Mercure de Platée dès la saison 1976/1977, et s’y produira très régulièrement (dans Boris Godounov, La Fille du Régiment, Le Couronnement de Poppée, Mesdames de la Halle, Tom Jones,…), jusque dans les années 2000 où il chantait encore Altoum de Turandot, Spalanzani des Contes d’Hoffmann. ou Spoletta de Tosca.

Charles Burles laisse de nombreux enregistrements d’opéras ou d’opéras-comiques (il participa à la nouvelle intégrale de Lakmé pour EMI en 1998 avec Michel Plasson, interprétant cette fois le rôle d’Hadji, ou encore à celles de Guillaume Tell avec Lamberto Gardelli, L’Amant Jaloux et Richard Cœur-de-Lion de Grétry avec Edgard Doneux, Padmavati avec Michel Plasson), mais aussi d’opérettes et d’opéras-bouffes (La Belle Hélène, La Fille de Madame Angot, Les Mousquetaires au couvent,…). Tous ces enregistrements sont parus chez EMI. 




document.addEventListener('DOMContentLoaded', function() {(tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('youtube');});

Guillaume Tell, « Accours dans ma nacelle… »