Disparition de James Levine (1943-2021)

Nous apprenons la disparition du chef d’orchestre et pianiste James Levine (1943-2021).

Après être passé par la prestigieuse Juilliard School, James Levine devient, à 21 ans, le plus jeune chef assistant de l’Orchestre de Cleveland. En 1970, âgé de 27 ans, il dirige Tosca à San Francisco et au Metropolitan Opera de New York, qu’il ne quittera dès lors (presque) plus, occupant dès 1973 la fonction de « chef d’orchestre principal » du Met, puis, en 1975, celle de « directeur de la musique » ; en 1986, il est enfin nommé directeur artistique de ce théâtre.  Il dirige les plus grands orchestres dans les salles les plus prestigieuses (Chicago, Salzbourg, Bayreuth, Boston l’ont entre autres accueilli) et a travaillé avec les plus grands chanteurs de la fin XXe siècle. Il aura au total dirigé, au cours de sa carrière, plus de 2 500 représentations de 85 opéras différents, avec notamment de très grands succès dans les répertoires des XIXe et XXe siècles. La fin de sa carrière est assombrie par des accusations de harcèlement sexuel, lesquelles avaient conduit à sa mise à l’écart du Metropolitan Opera en 2017.

De son abondante discographie, nous retiendrons surtout l’une des plus belles Norma jamais gravées (avec Scotto et Troyanos) et une Giovanna d’Arco considérée comme l’un des meilleurs enregistrements verdiens. Mais sa Force du Destin avec Leontyne Price et Placido Domingo est également incontournable, et son Parsifal (Domingo/Norman), son Winterreise avec Christa Ludwig (l’un des plus beaux enregistrés par une voix de femme), son étonnant Erwartung (avec Jessye Norman) valent également d’être découverts… De même que sa flamboyante Tétralogie (7 DVD), dans une mise en scène hyper traditionnelle mais portée par une distribution prestigieuse (Morris, Norman, Lakes, Behrens, Jerusalemn Ludwig,…)








document.addEventListener('DOMContentLoaded', function() {(tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('youtube');});

L’ouverture des Vespri siciliani par l’ochestre du Met en 1982