DISPARITION DE PATRICK DAVIN

La Monnaie de Bruxelles nous apprend la disparition brutale du chef Patrick Davin, le 9 septembre 2020, alors qu’il s’apprêtait à répéter l’opéra Is this the end ? de Jean-Luc Fafchamps. Patrick Davin n’était âgé que de 58 ans :

Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer que le chef d’orchestre Patrick Davin est décédé cette après-midi, juste avant d’entamer une répétition de l’opéra Is this the end ? Les musiciens, les chanteurs et les collaborateurs de la Monnaie en sont profondément affligés. Les répétitions qui étaient prévues ont été immédiatement annulées. Les membres du comité de direction et le personnel de la Monnaie adressent leurs sincères condoléances et leur profond soutien à la famille de Patrick Davin ainsi qu’à ses proches.

Ancien élève de  Pierre Boulez et de Peter Eötvös, il a participé à la création de nombreuses œuvres contemporaines, entre autres de Philippe Boesmans, Henri Pousseur ou Vinko Globokar. Directeur du domaine musique du Conservatoire royal de Liège en juillet 2020, Patrick Davin était fréquemment applaudi à Liège ou Bruxelles, mais la France l’a également accueilli de très nombreuses fois, notamment Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse.