Stéphane Degout : « Il faut passer au-delà de sa pudeur pour inviter les gens dans son monde intérieur. »

Le baryton Stéphane Degout sera à l’affiche de la nouvelle production des Noces de Figaro au Théâtre des Champs-Élysées, à partir du 26 novembre. Autour d’un thé et quelques croissants, il nous dévoile les facettes et les failles de son Comte Almaviva. Un rôle que Stéphane Degout a déjà chanté dans huit productions différentes mais qu’il remet sur le métier entre les mains de James Gray. Le réalisateur américain au style romanesque et au goût prononcé pour les fresques et chroniques à dominante sociale et familiale devrait trouver à exprimer son talent dans cet opéra de Mozart. Il use en tous cas, pour sa première mise en scène d’opéra,  d’une méthode de travail bien particulière…

Retour également, avec celui qu’on surnomme le « prince des barytons », sur plus de 20 ans de carrière. De la mélodie à l’enseignement en passant par les rôles qui marquent, qui viennent ou qu’on abandonne avec plaisir, un échange matinal, pudique et sincère. 

Interview réalisée par Romaric Hubert le 15 novembre 2019

Pour l’écouter :

PREMIÈRE LOGE, l’art lyrique dans un fauteuil · Stéphane Degout, baryton de caractère

Répétitions au TCE – Les Noces de Figaro / Mozart

CD et DVD :

Hamlet / Ambroise Thomas
Naxos

Poèmes d’un jour, mélodies et lieder de Gabriel Fauré, Johannes Brahms et Robert Schumann, avec Simon Lepper (piano).
Éditions B’Records, 2019.