Robert Massard a 100 ans !

Il y a 100 ans naissait à Pau Robert Massard, l’un des plus importants barytons français de l’après-guerre.
Rien ne prédisposait particulièrement Robert Massard au chant : le jeune homme est en effet tout d’abord mécanicien auto, avant de se découvrir une voix et de tenter sa chance dans le lyrique. Bien lui en prend : très vite (dès 1951), il est engagé dans la troupe de l’Opéra de Paris. Il y donnera, entouré des plus grands artistes du moment, plus de 1000 représentations, dans des œuvres françaises (Don Quichotte avec Nicolaï Ghiauvrov et Viorica Cortez, Manon avec Ileana Cotrubas et Alain Vanzo, Faust avec Nicolaï Gedda, Nicolaï Ghiaurov, Mirella Freni, Samson et Dalila avec Fiorenza Cossotto), italiennes (Don Carlo avec Veriano Luchetti, Katia Ricciarelli, Nicolaï Ghiaurov, Fiorenza Cossotto) ou allemandes (Der Rosenkavalier avec Christa Ludwig, Tatiana Troyanos, Brigitte Fassbaender, Lucia Popp, Alain Vanzo).
Parallèlement à ses carrières parisienne et française, Robert Massard se produit également sur les plus grandes scènes internationales, où il a l’occasion de chanter avec Joan Sutherland, Marilyn Horne ou encore Montserrat Caballé. Son enregistrement d’Escamillo aux côtés de Maria Callas contribuera notamment à asseoir sa renommée internationale.
Robert Massard prend sa retraite en 1984, alors qu’il semble encore en pleine possession de ses moyens : nous nous rappelons l’avoir applaudi en Ourrias au Grand Théâtre de Tours le dimanche 4 avril 1982 aux côtés d’Ana-Maria Miranda, Gérard Garino et Jules Bastin, et d’avoir été stupéfait de retrouver, quasi intactes, la projection, l’autorité dans l’accent, la clarté dans la prononciation qui avaient fait la gloire du chanteur !
Nommé professeur de chant au Conservatoire de Bordeaux en 1978, il est depuis devenu un modèle pour les jeunes générations d’artistes qui lui ont succédé.
Bon anniversaire Monsieur Massard !
Pour nous souvenir de votre art, voici une discographie sélective – certains enregistrements n’ayant hélas pas encore fait l’objet de rééditions numériques.
Intégrales ou sélections d’opéras, opéras-comiques, opérettes
Récitals
Escamillo en 1966