MARINA VIOTTI

Marina Viotti © David Ruanoquer

Marina VIOTTI, mezzo-soprano

La mezzo Marina Viotti est issue d’une famille de musiciens : son père, Marcello Viotti, était chef d’orchestre, et sa mère violoniste ; son frère Lorenzo est chef d’orcheste. Après des études initiales de flûte traversière, elle explore différents styles comme le jazz, le gospel et même le heavy metal, avant de se consacrer pleinement au chant lyrique. Elle obtient également un master en philosophie et littérature, une formation qui influencera sa profondeur artistique.
Sa formation vocale commence à Vienne, puis se poursuit à la Haute École de musique de Lausanne où elle obtient un diplôme de soliste. Elle approfondit ensuite le bel canto auprès de maîtres comme Raúl Giménez.
Marina Viotti fait ses débuts scéniques dans des rôles variés et importants, tels que Isabella dans L’italiana in Algeri au Festival de Bad Wildbad et dans de nombreux opéras européens. Elle se produit dans des maisons prestigieuses comme La Scala de Milan, l’Opéra national de Paris, l’Opéra de Zurich, la Staatsoper de Berlin, l’Arena di Verona ou encore l’Opéra du Rhin. Son répertoire inclut des rôles comme Rosina (Le Barbier de Séville), Dorabella (Così fan tutte), Olga (Eugène Onéguine), Maddalena (Rigoletto), Charlotte (Werther) ou encore les rôles-titres de Carmen, La Périchole et Alceste.
Marina Viotti est aussi active dans le concert et le récital, interprétant des œuvres majeures comme le Requiem de Verdi, la Messe en ut de Beethoven, les Kindertotenlieder de Mahler ou encore le Poème de l’amour et de la mer » de Chausson.
Récompensée à de nombreuses reprises, elle reçoit le Prix de la meilleure jeune chanteuse aux International Opera Awards en 2019, le Prix Suisse de musique en 2022 et est nommée Artiste lyrique de l’année aux Victoires de la Musique Classique en 2023.

https://www.youtube.com/watch?v=r4dcCArGQxI

Liber Scriptus (Requiem de Verdi)