Italo GARDONI

Italo Gardoni (ténor) 1821-1882

Le ténor italien Italo Gardoni fut l’un des plus célèbres chanteurs de son temps, et ne connut que peu de rivaux dans le registre qui était le sien : celui du tenore di grazia dont la voix, pure, limpide et suave, se prête mal aux éclats dramatiques mais excelle dans l’expression de la douceur et de la mélancolie. De fait, il rencontra ses plus grands succès dans certains rôles belcantistes signés Rossini (Le Barbier de Séville, Le Comte Ory ; il créa également la partie de ténor de la Petite Messe solennelle), Donizetti (Roberto Devereux, La Favorite, Lucrezia Borgia, Lucia di Lammermoor) ou Bellini (Elvino dans La Sonnambula, Tebaldo dans I Capuleti, Pollione dans Norma).


Il interprétera également certains Verdi, « tendres » plutôt qu’héroîques, tels Carlo dans I Masnadieri, Foresto dans Attila ou Alfredo dans La Traviata. Du répertoire français, il interpréta, entre autres rôles de ténor, ceux de Faust, L’Enfant prodigue  et Fra Diavolo (Auber) ou de L’Étoile du Nord de Meyerbeer.

Il eut pour partenaires les plus grands chanteurs de l’époque (Lind, Lablache, Sonntag, Grisi, Nilsson,…), et se produisit en Italie, en Angleterre, en Russie, en Allemagne, mais également très fréquemment en France, où il mourut (à Paris) en 1882.

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Tito Schipa, un des plus grands tenore di grazia du XXe siècle – et sans doute un héritier de l’art d’ Italo Gardoni – dans La Sonnambula (« Prendi, l’anel di dono »), avec Toti dal Monte.