JACQUELINE BRUMAIRE

Jacqueline Brumaire (soprano) 1921-2000

Jacqueline Thévenin (dite Jacqueline Brumaire) est née le 5 novembre 1921.

Ayant tout d’abord étudié le piano (au Conservatoire de Paris), Jacqueline Brumaire se tourne finalement vers le chant et est engagée en1946, dans la troupe de la Réunion des théâtres lyriques nationaux. Après des débuts dans le rôle de la Comtesse des Noces de Figaro (à l’Opéra-Comique), elle va mettre sa voix  au service des principaux rôles de soprano lyrique du répertoire français : Juliette, Micaëla, Manon, Antonia, Mireille. Elle aborde également Mozart (Cosi fan tutte, La Flûte enchantée, Les Noces de Figaro), l’opéra italien (La Bohème, Les Vêpres siciliennes), l’opéra du XXe siècle. Elle se produisit à l’étranger, notamment en Italie (elle chante à la Scala en 1956) et en Espagne.

Elle meurt le 29 octobre 2000.

Elle laisse une discographie relativement abondante, dans laquelle on trouve le Stabat mater de Francis Poulenc, Les Noces de Stravinsky, une sélection de Thaïs, une autre de La Chauve-Souris, une intégrale du Roi malgré lui, Les Malheurs d’Orphée – Le Pauvre Matelot de Darius Milhaud, Le Roi David d’Honegger ainsi qu’un récital Mozart. Enfin, la collection Opera Rara a publié l’enregistrement pris sur le vif en 1969 (pour la BBC) d’une soirée où elle interprète le rôle d’Hélène dans la version originale française des Vêpres siciliennes.



document.addEventListener('DOMContentLoaded', function() {(tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('youtube');});

Le Boléro des Vêpres siciliennes dans leur version originale française