Renée Fleming et Evgeny Kissin en concert à la Scala : une dyade d’étoiles !

Si le concert parisien de Renée Fleming et Evgeny Kissin a dû être annulé (le pianiste ayant contracté une mauvaise grippe), les deux artistes étaient bien présents au rendez-vous scaligère : ils ont littéralement enchanté le public !

Il est rare de pouvoir assister à un récital de chant et de piano dont les deux interprètes incarnent respectivement, sur l’actuelle scène musicale internationale, « la crème de la voix » et « la magie du piano » ; et lorsque cela se produit, on mesure notre chance de pouvoir dire : « J’y étais » ! Heureux Milanais, qui ont pu assister à ce concert exceptionnel dont les Parisiens ont été privés, une mauvais grippe ayant contraint Evgeny Kissin à annuler le concert qui était prévu il y a quelques jours au Théâtre des Champs-Élysées…

Le public de la salle comble du Piermarini[1] a accueilli hier soir, après plusieurs années d’absence, le retour de la soprano américaine et du pianiste russe par excellence, avec une jubilation et des applaudissements sans fin à l’issue d’un programme de lieder et de mélodies extrêmement raffiné. Ils ont ainsi, dans une harmonieuse concordance de respirations, de phrasés, de couleurs, de virtuosité sonore et de choix interprétatifs, accompagné le public dans un voyage musical idéal à travers les pages intenses et enivrantes de Schubert, Liszt, Rachmaninov et Duparc[2].

« Une voix », pour reprendre le titre de la réédition française de son autobiographie The Inner Voice : celle de Renée Fleming, dotée d’une palette aux nuances expressives infinies, que la soprano américaine sait mettre au service d’un vaste répertoire avec une richesse de couleurs, un legato instrumental, d’infimes nuances dynamiques, mais aussi une musicalité dans l’interprétation en tout point exemplaire.

Et que dire d’Evgeny Kissin : un talent extraordinaire, un interprète profond, un virtuose par excellence, mais qui a su mettre en valeur le côté plus lyrique et intimiste de l’écriture lisztienne, dépassant le simple effet purement acrobatique et virtuose, réussissant à faire chanter son piano, respirant et dialoguant avec la prestigieuse soprano, déployant un véritable tapis sonore nous transportant, presque comme par magie, dans un autre espace-temps… Deux individualités uniques, en parfaite osmose.

Le public, en délire, a eu droit à trois rappels : un Ave Maria de Schubert touchant et élégiaque, une page de Rachmaninov, Vesennie Vody, pétillante et printanière, et enfin un Morgen de Strauss plein d’espoir, empreint de cet optimisme métaphysique d’obédience leibnizienne : quel plus beau concert pour voix et piano pouvait-on rêver ?…

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[1] Autre nom donné à la Scala par les Italiens, en hommage à Giuseppe Piermarini, l’architecte ayant conçu ce théâtre.

[2] Voyez le détail des pages interprétées dans la rubrique « Le programme », ci-dessous.

Pour lire la version originale de cet article (italien), cliquez sur le drapeau !



Les artistes

Renée Fleming, soprano

Evgeny Kissin, piano

Le programme

Récital Renée Fleming / Evgeny Kissin

Franz Schubert
Suleika I D 720 
Die Vögel
 D 691
Lied der Mignon (Nur wer die Sehnsucht kennt) D 877
Rastlose Liebe D 138

Franz Liszt
Des Années de pèlerinage Deuxième Année: Italie S 161
Sposalizio

Des Quatre Valses oubliée S 215
Valse n. 1 pour piano 

Freudvoll und Leidvoll S 280/1
Über allen Gipfeln ist Ruh S 306/2
Im Rhein, im schönen Strome S 272/1

Sergei Vasilyevich
Lillà op. 21 n. 5

Rachmaninoff
Le Rêve op. 38 n. 5

Des Morceaux de Fantaisie op. 3
3. Mélodie
5. Sérénade pour piano

Franz Liszt
S’il est un charmant gazon S 284/1
Oh! Quand je dors S 282/1

Henri Duparc
Extase 
Le manoir de Rosemonde
 

Bis :
Franz Schubert
Ave Maria

Rachmaninov
Vesennie Vody

 Richard Strauss
Morgen

Concert du 26 janvier 2023, Scala de Milan