1

CERCLE RICHARD WAGNER DE NICE : UNE ASSOCIATION QUI A LE VENT EN POUPE…

Depuis dix ans, le Cercle Richard Wagner-Rive droite (afin de le différencier d’une autre association niçoise vouée à la production du maître de Bayreuth) assure avec un dynamisme forçant le respect la promotion de la vie lyrique de l’Opéra municipal, organisant concerts, conférences et attribution de bourses à de jeunes chanteurs sélectionnés sur auditions (on compte parmi les lauréats des dernières années des artistes que l’on peut aujourd’hui applaudir sur la plupart des scènes de l’hexagone, tels que Valentine Lemercier ou Amélie Robins…).

Bouleversé par la crise sanitaire, le programme de conférences prévues normalement l’année dernière, permet d’entendre en 2021-2022 un certain nombre d’intervenants de grande qualité : c’est ainsi que Philippe Olivier, Dominique Meyer, Christian Merlin et Alain Duault ont prévu de venir partager leur passion pour l’art lyrique au foyer Montserrat Caballé de l’Opéra.

Évènement non négligeable : l’association internationale des Cercles Wagner, l’une des plus puissantes organisations au monde d’amateurs d’opéra, a décerné en novembre, à Munich, sa décoration suprême, le « Wagner d’or » à Yves Courmes, président du Cercle qu’il dirige depuis sa création. À cette occasion, a été décidé d’organiser à Nice, en 2027, le congrès mondial des cercles Wagner qui devrait attirer dans la capitale azuréenne quelques cent trente associations wagnériennes internationales. L’évènement sera considérable dans la vie culturelle niçoise et l’on espérer, à cette occasion, que l’œuvre du maître de Bayreuth résonnera avec éclat sur la Baie des Anges.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Cercle Richard Wagner-Rive droite !